Que ce soit dans les journaux ou en ligne, la victoire 53-10 de la France sur l’Angleterre lors du tournoi de rugby des Six Nations a suscité beaucoup de joie.
Le 53-10 de la France contre l’Angleterre était la première victoire française dans les Six Nations à Twickenham depuis 18 ans.
C’était aussi la plus grande victoire de la France dans le tournoi et la plus grande défaite de l’Angleterre à domicile.
Ici La Connexion fait le point sur la réaction des Français face à l’humiliation infligée à leurs rivaux transmanche.
La presse française s’émerveille d’une victoire record
Sans surprise après une victoire record, la presse française a été très élogieuse.
‘Dieu sauve les rois!’ écrivait le quotidien sportif français l’Équipesoulignant la victoire historique de la France mais reconnaissant également la situation désespérée du rugby anglais.
‘Rois d’Angleterre‘ (« Kings of England ») titré Le Parisienalors que Var-Matinun journal local du sud de la France, a opté pour ‘Une claque pour l’histoire (« Une gifle pour l’histoire »)
Midi-Olympique avait « Kiffenham», un jeu de mots, mêlant Twickenham et le mot français de l’arabe kiff (aimer, aimer.)
Les journaux ont utilisé des images classiques du rugby français telles que son emblème de coq, y compris Var Matinqui a encré que la France a mis le coq au milieu de la basse cour (remettez le coq sur la grange). C’est une référence à l’expression française remettre l’église au centre du village (remettre les choses à la normale.)
Le Journal du Dimanche a déclaré que les stars du rugby français « ont marché sur l’eau », ajoutant que la victoire à Twickenham – la première en 18 ans dans les Six Nations – restera longtemps dans les livres d’histoire.
Réaction similaire en ligne
Twitter français a touché un accord similaire aux dernières pages.
‘Sur un marché sur les Anglais‘ (« On a marché sur les Anglais ») a tweeté Neurchi de rugby en référence à ‘Sur un marché sur la lune‘ (‘Nous avons marché sur la lune’ ou la traduction officielle ‘Explorateurs sur la lune’), un célèbre Tintin bande dessinée d’Hergé.
Crossover avec le Neurchibald de Tintin #NefaisonsXV #XVdeFrance #ANGFRA #ENGFRA #ENGvFRA pic.twitter.com/otdEQ25ykf
— Neurchi De Rugby (@NeurchiRugby) 12 mars 2023
Un autre utilisateur a publié une publicité sous forme d’affiche avec un coq au-dessus d’un rosbif (rosbif), le surnom que les Français utilisent pour les Anglais.
10-53 #ANGFRA ️
Correction. pic.twitter.com/2z89f5cbRo
— Hédi (@Hedi_ddi95) 11 mars 2023
D’autres ont publié des images du match, souvent le deuxième essai de Thibaud Flament ou, plus cruellement, des vidéos de supporters anglais quittant le stade avant la fin du match.
Pierre-Antoine Damecour, animateur de télévision pour l’Equipe TV, a tweeté au moment où les supporters français ont scandé « désolé bon match » aux supporters anglais alors qu’ils partaient.
Désolé bon jeu #ANGFRA pic.twitter.com/PFhqgtDMty
— Pierre-Antoine Damecour (@padamecour) 11 mars 2023
Benoît Hamon, autrefois candidat du Parti socialiste à la présidence française, s’est dit sans voix. Il a marqué le score de 53-10, mais aussi la victoire 42-7 de l’équipe de France de rugby U20 sur les Anglais.
Je suis sans voix.
ANG U20 vs FRA U20 : 7-42
ANG contre FRA : 10-53#ANGFRA pic.twitter.com/Osr5BvuZGg— Benoit Hamon (@benoithamon) 11 mars 2023
La France se dirige maintenant vers son dernier match des Six Nations contre le Pays de Galles au Stade de France, samedi 18 mars. L’Irlande affrontera l’Angleterre, sachant que la victoire leur assurera le Grand Chelem.
Lire aussi
L’Ecosse et l’Irlande, puis la France, premiers lecteurs des Six Nations
A quels sports le public peut-il accéder gratuitement aux JO de Paris 2024 ?
Annecy étourdit les géants du football français Marseille pour atteindre la demi-finale de la coupe