« Nous l’accueillerons par une bonne grève générale à l’ancienne », a déclaré un patron, avant la visite officielle de Paris et Bordeaux la semaine prochaine.
Les syndicats français ont déclaré que le roi Charles III et Camilla la reine consort devraient s’attendre à des perturbations de la part des grévistes lors de leur visite officielle en France la semaine prochaine.
Le couple royal devrait être en France du 26 au 29 mars.
Ce sera la première visite d’État du roi à l’étranger depuis qu’il a succédé à sa mère, feu la reine Elizabeth II, en septembre 2022.
Il comprendra des rendez-vous à Paris et Bordeaux.
« Bonne grève à l’ancienne »
Cependant, les patrons syndicaux ont averti que le couple se rendrait en visite pendant une période de grèves et de bouleversements des retraites, et ont déclaré qu’ils pouvaient s’attendre à des perturbations.
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, dit FranceInfo: « Nous l’accueillerons par une bonne grève générale à l’ancienne. »
Pascal Mesgueni, délégué du personnel au syndicat CFTC des transports urbains TBM, a déclaré: « Aucun chauffeur ne voudra le conduire. » Il a prévenu qu’il y aura aussi « beaucoup de monde dans les rues ».
Paris souffre aussi toujours d’un manque de collecte des ordures, perturbation dans les transports en commun, et une croissance manque de carburant dans les stations-service.
La visite royale
La visite comprendra une rencontre privée à l’Elysée avec le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, ainsi qu’un banquet d’État avec eux au château de Versailles.
Le couple royal déposera également des gerbes à l’Arc de Triomphe et inaugurera deux nouvelles expositions au musée d’Orsay.
À Bordeaux, ils assisteront à l’ouverture d’un nouveau consulat britannique à Bordeaux, rencontreront des membres de la communauté franco-britannique locale, parleront aux pompiers des incendies de forêt dévastateurs de l’année dernière et visiteront un vignoble biologique.
Le roi et la reine consort étaient pour la dernière fois en France en 2019, pour une cérémonie à Bayeux, à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie.
Après leur visite en France, le couple royal se rendra en Allemagne.
Lors de l’annonce de la visite à l’ambassade britannique à Paris le 3 mars, un porte-parole a déclaré : « Cette visite historique… célébrera les relations du Royaume-Uni avec la France et l’Allemagne, marquant notre histoire, notre culture et nos valeurs communes.
« C’est aussi l’occasion de regarder vers l’avenir et de montrer les nombreuses façons dont nos pays travaillent en partenariat, que ce soit pour lutter contre le changement climatique, répondre au conflit en Ukraine, saisir les opportunités de commerce et d’investissement, ou partager le meilleur de nos arts et de notre culture.