Paris 2024 veut 45 000 bénévoles pour aider à l’accueil des visiteurs et au bon déroulement des événements sportifs. Les candidatures sont maintenant ouvertes
Les candidatures sont désormais ouvertes pour faire partie des 45 000 bénévoles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Voici comment postuler.
Quels critères dois-je remplir pour être volontaire Paris 2024 ?
Pour vous inscrire, vous devez répondre à trois critères : parler couramment le français ou l’anglais ; être âgé d’au moins 18 ans au 1er janvier 2024 et être disponible pendant au moins 10 jours pendant que se déroulent les Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août 2024) et Paralympiques (28 août au 8 septembre 2024).
Comment les bénévoles seront-ils choisis ?
Les organisateurs sélectionneront des candidats dont les profils correspondent à ce qu’ils recherchent, en privilégiant la « parité » et la « diversité », selon Tony Estanguet, triple champion olympique et président du comité d’organisation de Paris 2024.
Quels rôles rempliront les bénévoles de Paris 2024 ?
Environ 60 % des bénévoles accueilleront le public, y compris les médias, tandis que 35 % participeront aux événements sportifs. Les 5% restants se concentreront sur la logistique, comme la distribution d’uniformes et d’accréditations.
Qu’attendra-t-on des volontaires de Paris 2024 ?
Les volontaires travailleront, en moyenne, environ huit heures par jour, avec au moins 11 heures de repos entre les quarts de travail et un jour de repos par semaine. Les repas et les frais de transport locaux seront couverts, mais les volontaires doivent trouver leur propre logement. Travailler en tant que bénévole ne donne pas accès aux événements olympiques à moins que vous ne travailliez à proximité des athlètes.
Comment s’inscrire pour devenir bénévole Paris 2024 ?
Pour postuler en tant que bénévole, enregistrez vos coordonnées ici puis remplissez un questionnaire d’orientation, qui aidera les organisateurs à déterminer quel rôle vous conviendrait le mieux.
Les candidats recevront ensuite une liste de rôles et leur indiqueront leur compatibilité avec chacun. Les volontaires potentiels peuvent alors choisir les postes qui les intéressent le plus. Alexandre Morenon-Condé, directeur de la planification et des ressources humaines de Paris 2024, a déclaré que cela garantirait que les candidats ne soient choisis que pour « les rôles qui les intéressent ».
Les bénévoles potentiels seront invités à indiquer leur disponibilité, avant et pendant les événements, ainsi que où et pourquoi ils souhaitent faire du bénévolat.
Vous pouvez également vous inscrire sur ce site pour faire partie des 5 000 bénévoles que la ville de Paris recrute pour participer aux événements olympiques.
Quel est le calendrier des candidatures ?
Les candidatures peuvent être déposées du mercredi 22 mars au mercredi 3 mai.
Les candidats, retenus ou non, seront contactés à l’automne.