Le nouveau film de Jeanne-Henry, intitulé « Je verrai toujours vos visages », traite du concept de justice restaurative qui rassemble les victimes et les criminels pour trouver des solutions. Le long métrage émouvant sera projeté dans les cinémas à partir du mercredi 29 mars.
Le nouveau film de Jeanne Herry met en vedette un casting impressionnant composé de Gilles Lellouche, Miou-Miou, Adèle Exarchopoulos, Jean-Pierre Darroussin et Denis Podalydès. Le film aborde un thème impliquant des victimes de crimes qui, dans le but de se reconstruire, acceptent de faire face à des criminels condamnés. Cette méthode est appelée la justice restaurative qui a pour objectif de réparer les préjudices à travers des discussions. Le film quant à lui se rapproche d’un documentaire.
Malgré la participation hésitante des témoins et des victimes de crimes, qui devront affronter leurs agresseurs, la justice restaurative offre un potentiel immense, sans être pour autant un remède miracle. La méthode est encore assez méconnue en France, mais promet des résultats efficaces et formateurs, même si elle peut être difficile et chronophage. Pour mener à bien son projet, Jeanne Herry s’est immergée pendant plusieurs mois dans les équipes qui appliquent cette méthode pour comprendre et mettre en scène ce concept dans son film.
Le long-métrage se présente sous une forme brute et sans artifices, révélant le quotidien des professionnels et des personnes concernées par cette justice restaurative. Cette dernière, venue d’Amérique du Nord, offre une approche différente et encore très peu utilisée en France. Pour Jeanne Herry, toutefois, la parole est primordiale dans cette méthode et elle a voulu la mettre en avant dans son film pour transmettre l’espoir et la valeur de la réconciliation.