Au cours de la semaine du 3 avril, la Cheffe du gouvernement a convié les organisations syndicales à Matignon. Jusqu’à présent, uniquement Laurent Berger, qui est le dirigeant national de la CFDT, a annoncé sa participation. Retour sur les événements avec le correspondant Alexandre Daret, en direct depuis l’Elysée, mercredi 29 mars.
Elisabeth Borne a convié les syndicats à Matignon durant la semaine du 3 avril. Laurent Berger a confirmé sa participation et a souligné qu’il souhaitait bien entendu discuter des retraites avec la Première ministre. En revanche, la CGT étant en vacances, on ignore si le successeur ou la successeure de Philippe Martinez acceptera cette invitation, rapporte Guillaume Daret en direct de l’Elysée le mercredi 29 mars.
« Tous les sujets pourront être abordés »
Le journaliste ajoute que « cette invitation pourrait également servir d’instrument pour le gouvernement afin d’essayer de diviser le front syndical ». Guillaume Daret précise que « de manière très claire, Élisabeth Borne désire dialoguer avec les syndicats. De plus, son entourage souligne que tous les sujets pourront être abordés et qu’aucun ordre du jour préétabli n’existe ». Toutefois, le journaliste conclut avec prudence que « discuter ne signifie pas forcément s’accorder. D’ailleurs, plusieurs ministres ont rappelé ce matin qu’il n’était pas question de retirer la mesure sur les 64 ans ».