Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 27 novembre - 10 h 31 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Automobile: Toyota augmente la cadence de production à Valenciennes pour atteindre 300 000 véhicules
Automobile

Automobile: Toyota augmente la cadence de production à Valenciennes pour atteindre 300 000 véhicules

David BensoussanPar David Bensoussan31 mars 2023
Automobile : pourquoi Toyota va augmenter sa cadence de production à Valenciennes ?
                              L’usine Toyota d’Onnaing, dans le Nord, va augmenter ses cadences de production. L’objectif du géant automobile japonais est d’atteindre 300 000 véhicules produits chaque année. Comment expliquer ce s...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’installation de Toyota située à Onnaing, dans la région Nord de la France, prévoit d’intensifier ses rythmes de fabrication. Le but du mastodonte du secteur automobile nippon consiste à parvenir à une production annuelle de 300 000 voitures. Quelles raisons peuvent justifier ce triomphe compte tenu de la situation présente ?

La voiture hybride, avec son moteur double propulsion électrique et thermique, attire de plus en plus de personnes et les modèles japonais sont considérés comme fiables. L’usine Toyota du nord de la France, créée il y a 21 ans, est désormais la plus productive du pays avec 255 600 Yaris et Yaris Cross produites chaque année et vise à atteindre 300 000 unités à court terme.

Alors que les ventes du marché automobile sont en baisse, celles de Toyota ont augmenté de 3% en Europe l’année dernière. La firme vient même de fêter sa 10 000 000e Yaris assemblée dans le monde, remise à une cliente française le jeudi 30 mars lors d’une cérémonie dans les Hauts-de-France.

La stratégie de succès de l’usine repose sur une seule ligne de fabrication pour les deux modèles, une production à grande échelle et de petits volumes, des unités de fabrication compactes pour consommer moins d’énergie et réduire les coûts et une fabrication en flux tendu avec peu de stocks. Un autre élément clé est l’optimisation des cadres selon la méthode du « genchi genbutsu » : discuter de la stratégie et des améliorations de la production sur le terrain plutôt qu’en longues réunions de bureau.

### Objectif emplois et CDI

Avec environ 5 000 employés, le site d’Onnaing dépasse maintenant les usines Renault ou Stellantis, qui sont orientées vers des modèles haut de gamme. Par exemple, la Yaris Cross est devenue la voiture la plus produite en France, surclassant la Peugeot 3008.

Comme ses rivaux français, Toyota fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie. L’entreprise recherche ainsi à Onnaing des salariés qualifiés pour la maintenance des machines, et pas seulement des opérateurs de chaîne de montage. Sur ses 5 000 employés, presque 3 800 ont un CDI (contrat à durée indéterminée) et l’objectif est de convertir 500 contrats à durée déterminée en CDI d’ici deux ans. Il est important de préparer l’avenir : passer du véhicule hybride au modèle zéro émission de CO2 et envisager le rôle croissant de l’hydrogène.

★★★★★

Article précédentUn ministre français veut la dissolution d’un groupe écologique à cause de la violence du réservoir
Article suivant Présidentielle 2027: Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée, courtisée par tous en Macronie
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Voitures électriques : un coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : le gouvernement veut augmenter le bonus à l'achat et changer son financement
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Stationnement : interdit de se garer près des passages piétons d'ici 2026
Stationnement : interdiction de stationner près des passages piétons d’ici 2026
Trajets, excès de vitesse... Jusqu'où nos voitures savent-elles ce que nous faisons ?
Voitures et données : trajets, excès de vitesse, jusqu’où savent-elles ce que nous faisons ?
Si le covoiturage connaît une légère hausse en France, l'"autosolisme" reste plus que jamais présent sur certains grands axes autoroutiers
Covoiturage en hausse en France; l’autosolisme persiste sur les grands axes autoroutiers
Stationnement : horodateur ou application, quelle différence de prix ?
Stationnement : horodateur ou application, différence de prix ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
27 novembre 2025
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
27 novembre 2025
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
26 novembre 2025
Jeunes en Marche : crise interne — « C’est un gros divorce »
26 novembre 2025
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
26 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr