Lors de sa visite dans les Hautes-Alpes, le jeudi 30 mars, le président de la République a présenté les grandes lignes de son programme sur l’eau.
L’une des principales mesures du plan annoncé par le président Emmanuel Macron est la nouvelle tarification progressive pour l’eau. En visite à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) le jeudi 30 mars, le chef de l’Etat a expliqué que les premiers mètres cubes d’eau considérés comme nécessaires pour couvrir les besoins essentiels seront facturés à un prix modique, proche du coût de production, afin d’encourager les Français à être plus sobres dans leur consommation d’eau. Les tarifs augmenteront ensuite après une certaine quantité consommée.
Lutte contre le gaspillage
Le président de la République a également annoncé la mise en place d’un écowatt de l’eau, inspiré du dispositif existant pour l’électricité. Le gouvernement envisage aussi de lutter contre le gaspillage d’eau. À cet effet, près de 180 millions d’euros seront alloués à la modernisation des réseaux pour prévenir les fuites d’eau. Un autre objectif est d’augmenter la réutilisation des eaux usées à 10% d’ici 2030, alors qu’elle est actuellement inférieure à 1%. Enfin, le plan d’économies d’eau concerne tous les secteurs d’activité.