L’accident s’est produit alors que la tempête Mathis a provoqué des vents violents et des tornades. Le Pas-de-Calais reste en vigilance orage orange
Un homme est décédé après avoir été percuté par la chute d’un arbre lors d’une tempête dans le nord de la France, tandis que le département du Pas-de-Calais reste en alerte orange en raison de la tempête Mathis.
L’accident s’est produit aujourd’hui (31 mars) sur une aire d’autoroute à Senones (Vosges). Elle a été provoquée par des « vents violents » provoqués par la tempête Mathis, qui avait conduit le prévisionniste Météo France à émettre des alertes orage jaune et orange dans 80 départements du pays.
L’homme se promenait près de son véhicule lorsqu’il a été percuté par l’arbre. Les pompiers et les travailleurs du SAMU se sont précipités pour le réanimer et un hélicoptère d’urgence a été dépêché, mais il a été déclaré mort sur les lieux.
Tornades locales
La tempête Mathis a déjà balayé le pays, causant des dégâts dans d’autres départements, notamment l’Indre. La mairie de Buzançais a signalé « une tornade », et 55 pompiers ont été appelés pour intervenir sur des incidents, notamment des chutes d’arbres, des toits et des cheminées endommagés.
Une tornade a également été signalée dans le village de Saint-Jean-de-Sauve dans la Vienne, où plusieurs maisons et commerces ont perdu leur toiture. Une maison de retraite et un bâtiment scolaire ont également été touchés. Personne n’a été blessé.
Maire Christian Moreau dit à BFMTV: « C’était brutal. [The tornado] n’a duré qu’environ 30 secondes, mais les habitants ont réagi et sont restés chez eux, ce qui a évité tout autre problème majeur.
« Une famille a été particulièrement touchée car son toit s’est envolé. Nous leur trouverons un logement temporaire car ils pourraient être « sans abri » pendant quelques jours ou quelques semaines.
Des rafales de vent allant jusqu’à 70-80 km/h, et même quelques-unes de 90-100 km/h, ont été enregistrées. Météo France a déclaré: « Le vent d’ouest à sud-ouest était très fort. »
Le Pas-de-Calais en alerte
A l’heure où nous écrivons, le Pas-de-Calais reste toujours en vigilance orange (la deuxième plus sévère), avec des rafales de vent « jusqu’à 110 km/h, et même 120 km/h, attendues sur le littoral », le dit le prévisionniste.
1 département en Orange pic.twitter.com/TTDozPe5M7
— VigiMétéoFrance (@VigiMétéoFrance) 31 mars 2023
Météo France compte toujours 75 départements en alerte aux orages, avec ceux des Alpes en veille avalanches, et les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en alerte fortes vagues et inondations.
Le prévisionniste a déclaré: «Le passage de la tempête Mathis sur le sud des îles britanniques provoquera un renforcement significatif du vent au cours de vendredi. Ces vents violents affecteront principalement le Pas-de-Calais.
Seul l’extrême sud du pays, du Gers à l’ouest au Var à l’est, échappe pour l’instant à toute alerte météo.