Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 14 janvier - 15 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Enquête: Affaire McKinsey – Prestations non facturées et déclarées dans les comptes du candidat Macron
France Politique

Enquête: Affaire McKinsey – Prestations non facturées et déclarées dans les comptes du candidat Macron

David BensoussanPar David Bensoussan4 avril 2023
Enquête
                    Affaire McKinsey : une ancienne cadre décrit "des prestations qui auraient dû être facturées et déclarées" dans les comptes du candidat Macron
                              Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, une dizaine de consultants de McKinsey a participé à la campagne d’Emmanuel Macron de 2017 de manière "active" voire "intrusive". Un...
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

D’après les renseignements obtenus par l’équipe d’investigation de Radio France, environ dix conseillers de McKinsey ont pris part de façon « active » et même « intrusive » à la campagne électorale d’Emmanuel Macron en 2017. Une ex-collaboratrice du cabinet de conseil considère que « leurs services auraient dû être facturés et déclarés ».

La phrase a suscité une irritation certaine, voire une vexation, même parmi les conseillers hautement diplômés et habitués à l’exercice du pouvoir. Avant l’été 2016, une dizaine de consultants de McKinsey vient donner un coup de main à la campagne d’Emmanuel Macron, en lice pour un premier mandat à la présidence de la République. L’un d’entre eux, Mathieu Maucort, alors chef de projet au sein du cabinet américain, lâche : « Nous sommes venus apporter de l’intelligence à la campagne. »

« Cette anecdote nous a marqués collectivement », se souvient Thomas*, un conseiller d’Emmanuel Macron de l’époque qui s’exprime pour la première fois. « Avec les gens de McKinsey, on ne s’aimait pas. On était culturellement très différents », poursuit-il. « Eux faisaient des PowerPoint et nous, on rédigeait des notes. On trouvait qu’ils n’avaient pas de culture politique. Et eux devaient penser qu’on était des amateurs. »

### Des membres de McKinsey « très intrusifs »

Le problème, c’est qu’Emmanuel Macron « a toujours préféré ce qui venait de l’extérieur », poursuit notre témoin. Il faut donc faire de la place à ces consultants « brillants », « au cerveau ultrarapide », tels que les décrit une ancienne cadre de McKinsey, qui a accepté de nous rencontrer à plusieurs reprises à condition que nous ne révélions pas son identité. En quittant le cabinet de conseil, celle que nous appellerons Florence, a signé des accords de confidentialité qui, assure-t-elle, « l’engagent à vie ». C’est donc téléphone éteint et à l’abri des regards qu’elle accepte de nous parler.

Florence connaît parfaitement le processus de recrutement au sein du cabinet. Les consultants embauchés « sortent tous de Polytechnique, de Centrale, des Mines, des Ponts et Chaussés, de HEC, de l’ESSEC ou de l’ESCP. Et bien sûr des MBA américains, » raconte-t-elle. « Mais l’ENA, ils aiment moins. Ses diplômés ont plus de mal à entrer dans le moule McKinsey. Ils sont plus conceptuels et pas assez analytiques », explique-t-elle. Est-ce de là que vient le décalage qui semble exister entre les membres de la campagne – au profil plus politique -, et les consultants de McKinsey ? « On essayait d’avoir le moins d’interactions possibles avec eux », affirme Thomas.  » Mais certains étaient très intrusifs. »

Voilà pour l’ambiance. Maintenant, sur le fond : combien de salariés de McKinsey planchaient sur le programme d’Emmanuel Macron ? Était-ce sur leur temps libre ou sur leur temps de travail ? Ces questions sont au cœur de l’information judiciaire ouverte en octobre 2022 par [le Parquet national financier (PNF)](/politique/emmanuel-macron/affaire-mckinsey-sur-quoi-portent-les-trois-enquetes-ouvertes-par-le-parquet-national-financier_5500854.html) pour « tenue non-conforme de comptes de campagne » et « minoration d’éléments comptables » concernant les campagnes présidentielles d’Emmanuel Macron de 2017 et 2022. La justice cherche à savoir si McKinsey n’a pas fourni au candidat d’En Marche des prestations qui auraient dû être comptabilisées dans les comptes de campagne. Une autre information judiciaire a été ouverte pour « favoritisme » et « recel de favoritisme » pour déterminer si McKinsey n’a pas obtenu, en échange de ces prestations, des contrats publics de manière indue, une fois Emmanuel Macron au pouvoir. Selon nos informations, de nouvelles perquisitions ont eu lieu le 22 mars dernier au domicile d’un dirigeant de McKinsey et chez un ancien collaborateur du président de la République.

### « On n’a pas vraiment d’horaires »

Dans cette affaire, la question du nombre de consultants engagés sur la campagne et le volume de travail réalisé est primordiale. Olivier*, qui a fait partie de l’équipe d’Emmanuel Macron en 2016 et en 2017, et qui a pris ses distances depuis, raconte : « Il y avait une petite équipe de McKinsey qui travaillait avec nous. Karim Tadjeddine [ancien directeur associé senior chez McKinsey en charge du pôle secteur public] a fait venir sa garde rapprochée. Il y avait Mathieu Maucort [aujourd’hui délégué interministériel à la jeunesse] et d’autres jeunes consultants avec lui. On se voyait le soir et le week-end au siège d’En Marche à Montparnasse », poursuit-il, confortant l’idée que les consultants aidaient le candidat sur leur temps libre, et non pas sur leur temps de travail, ce qui serait autrement plus problématique.

« Cela n’a pas de sens de raisonner en termes de semaine et de week-end quand on est consultant chez McKinsey », estime pourtant Florence. « On n’a pas vraiment d’horaires. Quand j’y étais, la blague qui tournait c’était que McKinsey était la seule entreprise où il y avait autant de gens au bureau en semaine que le week-end. » Thomas, l’ex-conseiller d’Emmanuel Macron, se souvient, lui, avoir « fait des réunions avec l’équipe de Karim Tadjeddine les soirs, les week-ends, mais aussi en journée en semaine ».

Le volume de travail accompli par les consultants du cabinet américain pose aussi question. Pour en avoir une idée, comme l’a révélé [le journal Le Monde](https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/02/05/de-la-creation-d-en-marche-a-la-campagne-de-vaccination-mckinsey-un-cabinet-dans-les-pas-de-macron_6068833_450005

★★★★★

Article précédentSochaux: Usine Stellantis arrête activité jusqu’au 14 avril, pénurie de composants, chômage partiel
Article suivant L’obésité en France doit être une priorité nationale, disent les groupes de santé
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Commission d'enquête sur l'audiovisuel public : Nagui menace de poursuites judiciaires le député ciottiste Charles Alloncle
Nagui menace de poursuites contre le député ciottiste Charles Alloncle sur l’audiovisuel public
Guerre en Ukraine : "des milliers" de soldats français déployés en cas de paix
Guerre en Ukraine : des milliers de soldats français déployés en cas de paix
Guerre en Ukraine : "Le déploiement de forces européennes, non combattantes, se fera dans des points stratégiques", explique Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe
Ukraine: déploiement de forces UE non combattantes dans des points stratégiques, Haddad explique
Grève des médecins : 85 % des praticiens se disent prêts à la suivre, selon les syndicats
Grève des médecins : 85 % des praticiens prêts à la suivre, selon les syndicats
Capture de Nicolas Maduro : "On a un président qui se couche, qui fait le paillasson devant Trump", tance Fabien Roussel
Maduro capturé: Fabien Roussel tance Trump et le président qui se couche
Crise agricole : Sébastien Lecornu adresse une lettre aux agriculteurs
Crise agricole : Sébastien Lecornu écrit une lettre aux agriculteurs
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Pédocriminels sur Roblox : appel des parents à la vigilance par la Haute-commissaire à l’Enfance
14 janvier 2026
Pneus hiver: aucune amende si vous n’en êtes pas équipé, malgré la loi montagne
14 janvier 2026
Nagui menace de poursuites contre le député ciottiste Charles Alloncle sur l’audiovisuel public
14 janvier 2026
Carburants : tensions géopolitiques et nouvelles contributions des fournisseurs expliquent la hausse
14 janvier 2026
Guerre en Ukraine : des milliers de soldats français déployés en cas de paix
14 janvier 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr