Mercredi, lors de son passage sur France Inter, l’ex-chef du gouvernement socialiste, Bernard Cazeneuve, a exprimé son avis concernant la réforme des retraites. Selon lui, l’approche choisie par le gouvernement n’était pas la plus efficace pour mettre en œuvre cette réforme.
« Il est nécessaire d’établir les conditions d’un compromis équitable concernant les réformes dont notre pays a besoin », affirme Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre socialiste, lors d’un entretien sur France Inter ce mercredi. D’après lui, le gouvernement a tort de s’opposer systématiquement à toutes les propositions. Il critique notamment le refus de l’exécutif d’accepter la proposition de Laurent Berger, responsable de la CFDT, de suspendre temporairement la réforme des retraites et d’entamer une médiation.
Bernard Cazeneuve poursuit : « Ils ont tort de repousser les syndicats réformistes, car lorsqu’on prétend être un gouvernement réformiste, on conclut des accords avec les syndicats réformistes et non avec les parlementaires les plus conservateurs de la droite afin de se constituer une majorité en faveur d’une réforme ». « C’est une mauvaise stratégie », ajoute-t-il.
L’ancien Premier ministre socialiste souligne également l’injustice de cette réforme. « Ce ne sont pas les bonnes décisions et ce n’est pas le bon moment », juge-t-il. « Cette réforme a été mise en place au pire moment possible », insiste Bernard Cazeneuve, évoquant la crise sanitaire et le conflit en Ukraine. Selon lui, cette réforme « obligera ceux qui ont été en première ligne à être les premiers à contribuer à l’effort ».