Emmanuel Macron effectue un voyage officiel en Chine, où il est rejoint par des dirigeants français ainsi que par la présidente de la Commission européenne.
Pékin est en mesure de « jouer un rôle crucial » pour « trouver un chemin vers la paix » en Ukraine : c’est sur ce ton qu’Emmanuel Macron a entamé sa visite d’État de trois jours en Chine, en insistant sur l’importance de renouer avec les échanges humains pour maintenir le dialogue sur l’Ukraine et empêcher que la Chine ne « tombe dans le camp du conflit ».
Le président français est de retour en Chine, près de quatre ans après sa dernière visite en 2019, quelques mois avant que le Covid ne paralyse le monde entier et avant la guerre en Ukraine. Cette fois-ci, le président de la République est accompagné par une cinquantaine de dirigeants de PME et de grandes entreprises, dont ceux d’Airbus, L’Oreal, Veolia, EDF et Danone, entre autres. La délégation compte également des artistes tels que Jean-Jacques Annaud, qui présente son dernier film « Notre-Dame brûle », ainsi que l’actrice chinoise Gong Li.
Emmanuel Macron est également accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans le but d’afficher un front uni et de parler d’une seule voix, celle de l’Europe, face à Xi Jinping. Le régime chinois n’apprécie pas particulièrement la présence d’Ursula von der Leyen, qui a averti Pékin : « L’avenir des relations sino-européennes », a-t-elle dit, « dépendra de l’attitude de Pékin vis-à-vis de la guerre menée par Poutine en Ukraine ». Néanmoins, ni Emmanuel Macron ni la cheffe de l’exécutif européen ne souhaitent une distanciation ou un désengagement économique avec la deuxième puissance mondiale.
## Nouvelle stratégie de sécurité
Il est temps d’adopter une nouvelle stratégie de sécurité pour réduire les risques dans divers domaines tels que l’approvisionnement en terres rares et la protection des technologies sensibles de pointe.
Ce voyage conjoint dans le but de « renouer » avec la Chine intervient également à un moment stratégique où la nation asiatique est confrontée à de sérieux problèmes : ralentissement de la croissance économique, après trois années de gestion désastreuse du Covid-19. La Chine a également besoin d’une Europe dynamique et innovante, d’autant plus que ses relations avec les États-Unis se détériorent de plus en plus.