La baisse était-elle liée à des préoccupations environnementales, sanitaires ou économiques ?
Les Français mangent moins régulièrement de la viande, selon une nouvelle enquête.
Le sondage révèle que 57 % des répondants ont réduit leur consommation au cours des trois dernières années.
Alors qu’une écrasante majorité (97 %) déclare manger de la viande « de temps en temps », la fréquence a baissé.
Le enquêteréalisée par Harris Interactive en mars, a montré que 27 % des personnes interrogées mangent de la viande tous les jours, soit une baisse de 6 % par rapport à il y a deux ans.
De même, la proportion de personnes déclarant ne manger de la viande qu’une fois par semaine a augmenté, passant de 56 % en 2021 à 62 % aujourd’hui.
La majorité a cité la hausse de l’inflation comme raison de leur changement d’habitudes.
Il y a deux ans, la santé était la première explication pour manger moins de viande. Maintenant, cela a été repoussé au second plan pour des raisons économiques.
Les prix des denrées alimentaires en France ont augmenté de 15,8 % en mars par rapport à il y a un an, indique l’Insee.
Les préoccupations environnementales ont également eu un impact.
Au total, 88 % des répondants se disent « très largement concernés » par les questions environnementales.
En ce qui concerne les raisons de consommer moins de viande, le bien-être des animaux (35 %) et les effets néfastes sur l’environnement (35 %) arrivent en troisième position derrière la santé (37 %) et les économies d’argent (58 %).
L’enquête a montré que les campagnes de sensibilisation du public avaient un impact : seulement 40 % des personnes interrogées ont déclaré que la viande devrait être consommée tous les jours, tandis que 80 % considéraient les légumineuses et les légumes comme de bonnes sources de protéines.
Plus d’intervention extérieure nécessaire
L’enquête a également montré que les citoyens attendent des autorités françaises et des supermarchés qu’ils incitent les gens à manger moins et une viande de meilleure qualité.
Par exemple, 81 % pensent qu’une option végétarienne devrait être disponible dans les cantines scolaires tous les jours, ou au moins deux fois par semaine, tandis que 85 % sont favorables à des mesures limitant les techniques d’agriculture intensive. De plus, 83 % souhaitent que le gouvernement interdise les publicités pour les produits qui nuisent le plus à l’environnement et à la santé des personnes.
Dans l’ensemble, les personnes interrogées souhaitent que l’État en fasse plus, 55 % affirmant que l’État agit, mais pas assez et 30 % qu’il n’agit pas du tout.
Les supermarchés ne sont pas non plus en reste puisque 89% souhaitent que les supermarchés proposent plus de viande d’élevage éthique, 83% veulent plus de viande bio et 82% souhaitent simplement que la viande d’élevage intensif soit retirée des rayons.
Au milieu des préoccupations économiques, 88 % souhaitaient que les marques de supermarchés réduisent leurs marges sur les marques biologiques pour les rendre moins chères.