Aux côtés de Jean-François Achilli, les personnes informées discutent des événements marquants de ce mercredi 5 avril.
Les sujets abordés :
La réforme des retraites : l’intersyndicale rencontrent le Premier ministre à Matignon, juste avant la 11ème journée de protestation contre la réforme des retraites. Si le gouvernement ne retire pas la réforme, que peut-il arriver avant le 14 avril, date de la décision du Conseil Constitutionnel ? Laurent Berger évoque une « grave crise démocratique » et les responsables syndicaux doivent décider de la suite. De son côté, la droite demande un « changement de méthode ».
Le maintien de l’ordre : les auditions de Gérald Darmanin devant les commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat sur l’utilisation de la force par les policiers et les gendarmes, lors des manifestations contre la réforme des retraites en France et des violents affrontements à Saint-Soline, dans les Deux-Sèvres. Le ministre de l’Intérieur dénonce « le terrorisme intellectuel de l’extrême gauche » et vise la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon, qu’il juge coupables de « trop d’indulgence ».
Le voyage d’Emmanuel Macron en Chine, visite d’État de trois jours, conflit ukrainien et commerce. Le président français peut-il amener Xi Jinping à réduire son soutien à Vladimir Poutine et le convaincre de ne pas vendre d’armes à la Russie ? La France peut-elle trouver en Chine la solution pour la paix en Ukraine ? La présence d’Ursula Von der Leyen affaiblit-elle l’image d’un président ayant une influence sur la scène internationale ? Au cours de cette visite en Chine, 53 dirigeants d’entreprises françaises sont présents pour signer des contrats.
Les participants :
Julie Marie-Leconte, responsable du service politique de 42mag.fr
Patricia Allémonière, grand reporter, spécialiste des affaires internationales
François Reynaert, journaliste, écrivain et collaborateur à L’Obs
Patrice Moyon, commentateur économique et social et éditorialiste à Ouest-France