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Accueil » Politique » France » Jets privés aux Pays-Bas et Suisse: refus du plus grand aéroport néerlandais, les Suisses persistent
France Politique

Jets privés aux Pays-Bas et Suisse: refus du plus grand aéroport néerlandais, les Suisses persistent

David BensoussanPar David Bensoussan7 avril 2023
Jets privés : le plus grand aéroport des Pays-Bas dit non, les Suisses ne veulent pas s'en passer
                              Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
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Chaque jour, le groupement d’échanges et d’informations met en lumière la manière dont un événement d’actualité similaire se manifeste dans deux nations distinctes.

Les vols en jets privés, responsables de 20 fois plus d’émissions de CO2 qu’un vol régulier, sont-ils en accord avec l’urgence climatique ? La réponse du groupe écologiste à l’Assemblée nationale est non. Ils ont présenté une proposition de loi visant à interdire ce mode de transport, considéré comme extrêmement polluant. Cependant, le texte ne bénéficie pas du soutien de la majorité et a très peu de chances d’être adopté. Dans le même temps, le directeur du plus grand aéroport des Pays-Bas entame des négociations pour proscrire les jets privés de ses pistes. À l’opposé, Genève ne compte pas renoncer à ces vols, qui représentent 10% du trafic de son aéroport international.

Aux Pays-Bas, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol souhaite bientôt interdire l’accès aux jets privés. Mardi, Ruud Sondag, directeur du deuxième plus grand aéroport de l’Union européenne après Roissy, a dévoilé son plan de réduction de la pollution atmosphérique et sonore. Il ne veut plus accueillir de jets privés ni de vols de nuit et espère que ces mesures seront appliquées d’ici 2025 ou 2026. Le gouvernement néerlandais a essuyé un revers mercredi face aux grandes compagnies aériennes, qui contestaient la décision de réduire les vols de 500 000 à 460 000 par an. Le tribunal a estimé qu’il y avait eu un problème de procédure lors de la consultation des parties prenantes.

Quant à Genève, l’aéroport se classe parmi les trois plus grandes destinations de vols privés en Europe, grâce à la finance, la diplomatie avec l’ONU ou les voyages dans les stations de ski huppées. Chaque jour, ces vols représentent 10% de l’ensemble des vols de l’aéroport international. Selon les professionnels du secteur, l’aviation d’affaires emploie près de 3 000 personnes et représente 1% du PIB genevois. Les écologistes suisses demandent à ce que ces vols soient fortement taxés. Toutefois, les Suisses, qui parcourent 9 000 km en avion chaque année, ont refusé par voie référendaire l’instauration d’une taxe sur les billets d’avion, qu’ils soient privés ou non. La plus grande exposition européenne où l’on peut acheter un jet se déroule à… Genève.

★★★★★

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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