Une exposition présentant le sarcophage de Ramsès II s’ouvre dans la capitale française vendredi 7 avril.
Le cercueil du « plus grand pharaon à avoir régné sur l’Égypte ancienne » est l’attraction vedette d’une exposition qui s’ouvre à Paris vendredi 7 avril.
Il fait partie des 180 objets – dont beaucoup sont rarement vus hors d’Egypte – exposés à La Villette.
Voir cette publication sur Instagram
Ramsès II, né en 1303 av. J.-C., régna pendant plus de 60 ans, au cours desquels la domination égyptienne sur la Nubie fut établie et le temple d’Abou Simbel construit.
Son cercueil orné, ou sarcophage, est arrivé en France sous protection policière.
Cependant, alors qu’il sera exposé dans la capitale française jusqu’en septembre, il ne contient pas la momie du roi, qui est restée dans un musée du Caire.
Le prêt du cercueil est la reconnaissance de l’aide française pour aider à sauver la momie de la décomposition suite à une précédente visite à Paris en 1976.
« Nous sommes ravis de présenter ce merveilleux ensemble au monde », a déclaré Ron Tan, président exécutif du groupe et PDG de Cityneon Holdings, dont l’équipe d’experts a aidé à concevoir l’exposition.
« Cette exposition spectaculaire présentera 181 artefacts égyptiens rares, la collection la plus impressionnante illustrant la grandeur de la royauté pharaonique.
« Les visiteurs déambuleront parmi les reliques inestimables du grand pharaon et pourront également s’imprégner de l’atmosphère de l’époque grâce à une expérience de réalité virtuelle.
Le Dr Zahi Hawass, ancien ministre égyptien des Antiquités et archéologue, a déclaré que Ramsès II était considéré comme le plus grand pharaon à avoir régné sur l’ancien royaume.
« De nombreux objets et structures que nous avons utilisés pour retracer l’histoire de l’Égypte datent de son règne. Cette exposition mettra en lumière les moments charnières qui ont permis au grand pharaon d’entrer dans l’histoire.
Les billets sont disponibles à partir de le site de l’exposition.







