Lors de sa visite à Rodez, en Aveyron, le vendredi 7 avril, Élisabeth Borne a évoqué son souhait de « calmer les tensions et de ne pas précipiter les événements » en ce qui concerne la réforme des retraites. Est-ce qu’il existe une divergence d’opinion entre la dirigeante de l’exécutif et Emmanuel Macron ?
Le 7 avril au matin, Élisabeth Borne s’est rendue en Aveyron pour une visite consacrée à la santé dans les territoires. Lorsqu’on l’a interrogée sur la réforme des retraites pendant sa visite, elle a affirmé qu’il n’y a pas de désaccord entre elle et Emmanuel Macron. « Le président de la République fixe le cap, je travaille à un programme de gouvernement et à un agenda législatif et on partage exactement les mêmes objectifs : apaiser le pays et apporter des réponses concrètes et rapides aux Français », a-t-elle déclaré.
## Un ton plus conciliant qui fait réagir l’entourage du président
Cependant, quelques heures auparavant, dans une interview accordée au journal Le Monde, la Première ministre semblait adopter une position plus souple. Élisabeth Borne appelait « à respecter une période de convalescence ». Ce ton plus conciliant a immédiatement suscité une réaction de l’entourage du président, en marge de son voyage en Chine. L’Élysée a rappelé que le cap avait été donné et que la Première ministre avait pour mission de travailler sur une feuille de route pour les mois à venir.