Les patients atteints de certaines maladies graves peuvent continuer à accéder aux médicaments à base de cannabis sur ordonnance jusqu’en mars 2024
Le cannabis médical doit être mis à la disposition des patients atteints de certaines maladies et affections graves telles que l’épilepsie résistante aux médicaments pendant une année supplémentaire en France après que le gouvernement a prolongé un essai sur son utilisation jusqu’en mars 2024.
Dans le cadre de l’essai, qui a débuté en octobre 2020, les patients atteints des maladies suivantes peuvent se voir prescrire des médicaments à base de cannabis dans les hôpitaux agréés :
-
certaines formes d’épilepsie sévère et résistante aux médicaments
-
certains symptômes ingérables en oncologie
-
douleur nerveuse insensible aux thérapies accessibles
-
situations palliatives
-
spasticité douloureuse dans les pathologies du système nerveux central
Les patients doivent consentir à participer à l’essai. Il leur est alors remis une ordonnance de 28 jours qui doit être utilisée dans les trois jours dans la pharmacie hospitalière participante ou dans une pharmacie de proximité si elle a accepté de participer à l’essai et où les pharmaciens ont reçu une formation préalable.
Le cannabis thérapeutique, comprenant à la fois le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), peut être prescrit sous deux formes :
-
Sous forme de fleurs séchées ou de granulés pour inhalation
-
Sous forme d’huile ou de gélule à avaler.
L’Autorité nationale du médicament, l’ANSM, liste les 215 centres de référence sélectionnés pour participer à l’essai. Jusqu’à présent, environ 3 000 patients ont participé, rapporte FranceTV.
Consommation de cannabis en France
La consommation de cannabis en France en dehors du procès reste illégale, ce qui peut être puni d’une amende sur place de 200 €.
Cependant, selon l’observatoire français des drogues Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives en 2021 47,3 % des adultes de 18 à 64 ans déclarent avoir consommé du cannabis mais seuls 10,6 % sont des consommateurs réguliers.
Les consommateurs commencent généralement à consommer de la drogue entre 18 et 25 ans. La proportion de consommateurs de cannabis à vie culmine entre 26 et 34 ans, quel que soit le sexe.
Les usages actuels concernent encore majoritairement la population adulte la plus jeune (23,5 % des 18-25 ans). S’il diminue ensuite avec l’âge, le profil des consommateurs se diversifie, avec davantage de quadragénaires prenant le médicament.