Le vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel statuera sur la modification du système des pensions. Le reporter Guillaume Daret, invité sur le plateau du journal de 8 heures le mardi, évoque les différentes options envisageables ainsi que l’agenda d’Élisabeth Borne jusqu’à cette date.
Le vendredi 14 avril, on attend avec impatience la décision du Conseil constitutionnel concernant la réforme des retraites. Le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures, explique que trois issues sont possibles : une validation totale (ce qui est assez peu probable), une censure totale (ce qui serait un véritable bouleversement politique et un échec pour Emmanuel Macron), ou une censure partielle (ce à quoi s’attendent la plupart des opposants et des partisans de la réforme).
## Elisabeth Borne rencontre Marine Le Pen
Outre l’issue de la réforme des retraites, l’avenir d’Elisabeth Borne en tant que Première ministre est également en jeu cette semaine. « À la fin de cette séquence, Emmanuel Macron souhaite passer à une nouvelle étape. La semaine dernière, lors de son voyage en Chine, son entourage nous a indiqué qu’il s’exprimerait probablement la semaine prochaine, autour du 17 avril. La question est de savoir si Elisabeth Borne restera Première ministre », poursuit Guillaume Daret. Elisabeth Borne rencontre Marine Le Pen, le mardi. Mercredi, ce seront les collectivités locales.