Il n’est désormais plus nécessaire d’utiliser des pieds-de-biche ou de briser des vitres pour voler des voitures. La technique du piratage électronique des clés à distance est en train de devenir la nouvelle méthode favorite des voleurs de véhicules, qui prend de plus en plus d’importance dans tout le pays.
Les télécommandes permettant de verrouiller et déverrouiller une voiture à distance nous facilitent la vie, cependant, elles exposent également notre véhicule au risque de vol. C’est ce qui est arrivé à un habitant de la Somme, qui a constaté un matin que sa voiture avait disparu durant la nuit, sans laisser de traces. Les voleurs ont utilisé un boîtier électronique capable d’intercepter la fréquence de la télécommande et d’ouvrir la voiture. Ce type de dispositif peut être acheté sur Internet pour environ 5 000 euros.
## Des mesures pour éviter les vols
La gendarmerie de la Somme est en charge de plus de 200 affaires similaires, impliquant des réseaux qui revendent les véhicules volés en Afrique ou en Europe de l’Est. Afin de se protéger contre ces vols, Jean-Jacques Messève, conseiller en ventechez Auto-Picardie, recommande d’installer un traceur dans la voiture, ou d’utiliser une barre antivol pour bloquer le volant. Une autre solution consiste à ranger ses clés dans une pochette doublée d’aluminium, qui bloque la propagation des ondes émises par la télécommande.