En moyenne, chaque habitant français mange 128 yaourts par an – mais beaucoup de pots en plastique dans lesquels ils entrent sont difficiles à recycler
Plus de 100 000 tonnes de pots de yaourt en plastique sont utilisées chaque année et la majorité ne peut pas être recyclée, rapporte l’association française des consommateurs Que choisir.
Il a publié des conseils sur la façon de réduire cette pollution.
Comment réduire le plastique
- Essayez d’éviter les petits pots de yaourt interconnectés – de quatre ou huit – en polystyrène. Bien que ce matériau soit léger et facile à casser – ce qui le rend idéal pour ce type d’emballage – il est actuellement très rarement recyclé.
- Certaines marques de crème brulée, crème caramel et crème aux oeufs viennent dans des pots en céramique. Cependant, bien qu’ils puissent sembler jolis, ils ne sont pas bons pour l’environnement, car ils ne peuvent pas être recyclés, ils nécessitent beaucoup d’énergie pour être fabriqués et transportés, et il vaut donc mieux les éviter.
-
L’aluminium, couramment utilisé pour les clafoutis, les flans et le riz au lait, est assez bien recyclé, selon Valentin Fournel de Citeo, une société créée par des producteurs de déchets pour gérer et financer le traitement des emballages.
Cependant, il utilise « environ cinq fois » plus d’énergie que le plastique pour sa fabrication, donc encore une fois pas idéal.
- Comme l’aluminium, le verre est facilement recyclable, cependant, là encore, il consomme beaucoup d’énergie lors des processus de fabrication, de transport et de recyclage.
Quelles sont les meilleures alternatives ?
- Pots de yaourt individuels en plastique (pots familiaux de fromage blanc par exemple) sont en polypropylène facile à recycler.
- Vous pouvez également acheter de grands pots de yaourt en carton, plus facile à recycler que le plastique, ne pose pas de problème de pollution à long terme et consomme moins d’énergie que le verre lors des étapes de fabrication et de transport.
Bien que vous puissiez acheter de petits pots de yaourt en carton, les plus grands sont préférables car moins d’emballages sont utilisés pour la même quantité de yaourt.
- Certains desserts à base de pot de yaourt, comme la compote de fruits, sont faciles à réaliser à la maison.
La compote peut ensuite être décantée dans des contenants rechargeables à emporter, par exemple, pour les pique-niques.
Cependant, bien que faire soi-même du yaourt à la maison soit une option, vous devez toujours acheter du lait pour faire le yaourt et la machine à yaourt elle-même finira un jour dans une décharge.
- Certaines boutiques et enseignes proposent des pots en verre remboursables pour leur yaourt. Vous reprenez simplement le pot après que le contenu ait été mangé pour qu’il soit réutilisé.
Cela peut également vous faire économiser de l’argent, car vous recevrez un petit acompte pour le faire.
Le contenu de votre pot de yaourt peut avoir un impact aussi important que son contenant.
- Essayez d’acheter des yaourts bio, afin que les vaches concernées ne soient pas nourries avec du soja importé du Brésil et recouvert de pesticides, optez pour des yaourts et des desserts à base de fruits locaux de saison et n’en mangez que deux par jour (trois pour les enfants et les adolescents).
Vous pouvez également essayer des alternatives végétaliennes, comme un dessert au chocolat à base de soja, qui, selon l’ADEME – l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – émet deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un équivalent à base de lait de vache.