Alors que Ken Loach montera les marches pour la quinzième fois, le festival a néanmoins travaillé à se réinventer et à accorder davantage de place aux femmes dans les films en lice.
Ken Loach montera pour la 15e fois les marches du Palais des Festivals de Cannes avec un film en sélection officielle, The Old Oak. Il sera en compétition aux côtés de 18 autres longs-métrages et de quelques vétérans du prestigieux événement, tels que Wim Wenders (10 fois sélectionné), Nanni Moretti (9 fois), Mario Bellocchio (8 fois) ou Hirozaku Kore-Eda (6 fois).
La liste des cinéastes présents au Festival de Cannes pourrait encore s’allonger si Thierry Frémeaux réussit à convaincre Martin Scorsese (4 fois sélectionné entre 1976 et 1985) de présenter Killer of the Flower Moon, avec Leonardo Di Caprio et Robert de Niro, en compétition. Au total, le film pourrait être ajouté à la sélection officielle d’ici le début de l’événement, qui se tiendra cette année du 16 au 27 mai.
Un tiers de la sélection officielle est composé de nouveaux venus, notamment Ramata-Toulaye Sy, qui présentera son premier long-métrage Banel & Adama. Toutefois, la moyenne des sélections des réalisateurs retenus dépasse les 4 fois, témoignant d’un écart important entre les nouveaux talents et les stars du cinéma invitées à chaque nouveau film.
Parmi les cinéastes en compétition, six femmes ont été sélectionnées, un record pour le Festival de Cannes, tant en termes de nombre que de proportion. Un autre fait marquant est la présence de six réalisatrices, dont un tiers (Kaouther Ben Hani et Ramata-Toulaye Sy) découvre le festival pour la première fois et l’autre (Justine Triet, Alice Rohrwacher, Catherine Breillat et Jessica Hausner) déjà présentés lors d’éditions précédentes.
Malgré cette avancée en matière de diversité, seules deux réalisatrices ont remporté la Palme d’Or en plus de sept décennies : Jane Campion en 1993 pour La leçon de piano, ex-aequo avec Adieu ma concubine de Chen Kaige, et Julia Ducournau en 2021 pour Titane.