Henri Langlois, décédé en 1977, possède une sépulture très unique au cimetière Montparnasse situé à Paris. Cette dernière a été récemment restaurée en raison de son état de détérioration.
Beaucoup trop méconnu des Français, Henri Langlois est pourtant une figure majeure du cinéma, considéré comme un « dieu vivant » pour les cinéphiles. En effet, en 1936, il a été l’inventeur et cofondateur de la Cinémathèque française, la première au monde, aux côtés du réalisateur Georges Franju et de l’historien du cinéma Jean Mitry. Depuis, des cinémathèques ont vu le jour dans pratiquement tous les pays du monde.
Récemment, la tombe très singulière d’Henri Langlois a été rénovée et inaugurée par « l’architecte de lumière » Patrick Rimoux, en collaboration avec la famille Langlois. Ce dernier, qui travaille actuellement sur les nouveaux éclairages de Notre-Dame de Paris, s’est servi de la pellicule de film comme matériau de prédilection pour ce projet. La rencontre entre monument et cinéma s’est donc déroulée au cimetière Montparnasse, où la tombe d’Henri Langlois rend hommage au prince du patrimoine cinématographique mondial.
Patrick Rimoux nous explique comment il a sélectionné les photos qui ornent la tombe d’Henri Langlois, ne conservant que les films préférés du défunt, quelques clichés de lui et de personnes proches. Le résultat est une magnifique stèle, qui reflète la vie de Langlois à travers son amour pour la pellicule et le geste qu’il affectionnait tant : regarder un film directement sur la pellicule entre ses mains. L’œuvre de Rimoux rend ainsi un bel hommage à cet homme qui a sauvé d’innombrables films et dont l’apport au cinéma mondial est immense.