Après avoir difficilement promulgué la loi sur les retraites, Emmanuel Macron et son gouvernement vont désormais se consacrer à redynamiser leur quinquennat, qui paraît menacé par la situation de crise sociale en cours.
Le lundi 17 avril, Emmanuel Macron s’exprimera lors d’une allocution solennelle à 20 heures. Suite à trois mois de conflit social en raison de la réforme des retraites, chaque mot prononcé par le chef de l’État sera examiné attentivement. Le samedi 15 avril, à Paris, un Conseil national a été organisé par le parti présidentiel. La Première ministre, Élisabeth Borne, a exprimé son souhait d’entamer un nouveau chapitre. « Dans les semaines et les mois à venir, avec le président de la République, nous sommes déterminés à accélérer (les réformes) », a-t-elle déclaré.
« Il nous faut des interlocuteurs »
Accélérer les réformes est un moyen de relancer le mandat d’Emmanuel Macron. Parmi les projets figurent la pénibilité au travail et l’emploi des seniors. Cependant, il y a un hic. « Nous avons besoin d’interlocuteurs, il faut que nous les retrouvions », estime l’entourage d’Élisabeth Borne. Une réunion a été proposée aux syndicats le mardi 18 avril à l’Élysée. Cependant, dans le contexte actuel, ils refusent d’y participer.