Le dimanche 16 avril, dans l’émission « Dimanche en politique », Francis Letellier accueille Stéphane Séjourné, le secrétaire général du mouvement Renaissance, parlementaire européen et également président du groupe Renew Europe.
La réforme des retraites pourrait marquer un tournant dans l’histoire sociale et politique française. Le 14 avril, le Conseil constitutionnel a été placé sous haute protection policière, une image qui a fait le tour du monde. Stéphane Séjourné, du camp présidentiel, reconnaît que « l’image est mauvaise » et se demande comment une telle manifestation a pu se dérouler devant le Conseil constitutionnel.
Le Conseil constitutionnel doit également se prononcer sur l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP) proposé par les sénateurs de gauche. Si le RIP était validé, le secrétaire général de Renaissance estime qu’il « serait légitime », même si « l’exécutif ne le proposera pas lui-même ».
La suite du quinquennat
Emmanuel Macron prendra la parole devant les Français le 17 avril à 20 heures. Stéphane Séjourné pense qu’il est important que le président de la République s’exprime sur cette réforme, réexplique certains éléments et aborde les perspectives de l’après-réforme. Parmi les sujets identifiés figurent la question de la pénibilité, des emplois des seniors invalidée par le Conseil constitutionnel, ou encore du compte épargne temps universel.
Stéphane Séjourné évoque également certains des thèmes abordés lors du Conseil national de Renaissance le 15 avril. Plusieurs propositions ont été faites, notamment sur la qualité des services publics, le « travailler mieux » ou la transition écologique. « Agir, c’est aussi faire des réformes », commente-t-il, tout en évoquant la possibilité de les mener différemment, en s’appuyant davantage sur la consultation, le Parlement et les partenaires sociaux. Il assure néanmoins que « personne ne veut refaire la retraite bis ».