Clémentine Autain, conviée à l’émission Questions politiques, pense aussi que le Conseil constitutionnel a montré une certaine « irresponsabilité » en approuvant l’essentiel du projet de réforme des retraites.
Clémentine Autain, députée La France Insoumise-Nupes de Seine-Saint-Denis, a critiqué Emmanuel Macron lors de son apparition à l’émission « Questions politiques » sur France Inter-France Télévisions-Le Monde dimanche 16 avril. La députée considère que le président français a perdu son autorité et manque de légitimité, le poussant à adopter des comportements brutaux et autoritaires. Elle dénonce notamment la promulgation rapide de la réforme des retraites pendant la nuit de vendredi à samedi.
Selon Clémentine Autain, cette décision a beau être légale, elle manque de légitimité. Elle reproche à Emmanuel Macron sa précipitation alors que la colère du peuple est immense et dénonce la déconnexion du président français et le mépris du gouvernement vis-à-vis des citoyens.
La députée insoumise estime également que la France traverse actuellement une crise démocratique, en partie à cause de la décision du Conseil constitutionnel de valider une réforme rejetée par la majorité des Français. Pour remédier à cette situation, elle appelle à changer de régime et à organiser des assises dans tout le pays pour discuter de la démocratisation du pouvoir et de l’avènement d’une VIe République.
Enfin, Clémentine Autain annonce que son groupe parlementaire compte déposer à nouveau une motion de censure avec l’aide des autres partis de la Nupes et du groupe Liot, en attendant l’examen de la demande de référendum d’initiative partagée par le Conseil constitutionnel. Elle appelle par ailleurs à une mobilisation historique le 1er mai.