Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 28 août - 11 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Airbus et Air France innocentés d’un accident d’avion qui a fait 228 morts
Actualités

Airbus et Air France innocentés d’un accident d’avion qui a fait 228 morts

David BensoussanPar David Bensoussan17 avril 2023
Airbus et Air France innocentés d'un accident d'avion qui a fait 228 morts
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

« Il ne reste … que du désespoir, de la consternation et de la colère », a déclaré une association représentant les proches des victimes de l’accident.

La compagnie aérienne française Air France et l’avionneur franco-européen Airbus ont été acquittés pour homicide involontaire dans le cadre de l’accident de Rio-Paris en 2009 qui avait fait 228 morts.

Les deux sociétés étaient jugées pour des accusations d’homicide involontaire (homicides involontaires).

Mais lundi 17 avril, le tribunal correctionnel de Paris a déclaré que même si des « erreurs » s’étaient produites, aucun « lien certain de causalité… ne pouvait être prouvé ».

Air France et Airbus avaient tous deux plaidé non coupables des charges retenues dans l’affaire, qui a duré du 10 octobre au 8 décembre 2022.

Le crash du vol AF447 est le plus meurtrier de l’histoire de la compagnie aérienne française, tuant 216 passagers et 12 membres d’équipage. Parmi les personnes tuées figuraient des personnes de 33 nationalités, dont 72 Français et 58 Brésiliens.

L’affaire était centrée sur les tubes de Pitot de l’avion, qui mesurent sa vitesse. Les experts techniques ont utilisé les informations des boîtes noires de l’avion (qui n’ont été retrouvées que deux ans après le crash dans les profondeurs de l’océan) pour expliquer que les tubes avaient mal fonctionné pendant le vol, ont rapporté AFP.

#RUPTURE La justice française acquitte Air France et Airbus pour l’accident de Rio-Paris en 2009 pic.twitter.com/xyvv0Tw3je

— Agence de presse AFP (@AFP) 17 avril 2023

.

Les tubes se sont bouchés par des cristaux d’air lors d’une tempête dans une zone météorologique particulièrement difficile au-dessus de l’Atlantique, le 1er juin 2009. Cela a provoqué la désactivation de la fonction de pilote automatique et le déclenchement d’alarmes dans le cockpit.

L’un des copilotes a alors fait monter l’avion, ce qui lui a fait perdre de l’altitude en raison d’un manque de portance vers le haut.

Dans le chaos, les autres pilotes n’ont pas pu modifier la trajectoire de l’avion à temps pour le sauver. L’avion [then] a mis quatre minutes et 23 secondes pour s’écraser dans l’océan.

Les deux compagnies ont déclaré que l’accident avait été causé par une erreur du pilote, et non par la compagnie aérienne ou par un défaut technique.

Rupture: Air France et Airbus innocentés d’homicide involontaire suite à l’accident de l’AF447 en 2009 qui a tué 228 personnes – les procureurs ont principalement imputé la responsabilité aux pilotes. pic.twitter.com/sYqDpIvzAG

– Alex Macheras (@AlexInAir) 17 avril 2023

Cependant, les avocats des familles des défunts ont affirmé qu’Air France et Airbus étaient au courant du risque de tube de Pitot, n’ont pas remplacé les tubes sur certains modèles et n’ont pas communiqué d’informations utiles aux opérateurs aériens sur les tubes. Les pilotes n’étaient pas formés pour faire face à une telle urgence, ont déclaré les avocats.

Cependant, le tribunal a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de lien «causal» entre cela et l’accident pour déclarer les entreprises coupables de faute criminelle.

Pourtant, il a déclaré qu’Airbus avait commis « quatre chefs d’inattention et de négligence » en ne remplaçant pas les tubes, et qu’Air France avait commis « deux chefs » pour ne pas mieux communiquer le problème à ses pilotes.

Après l’accident, les tubes de Pitot ont été remplacés sur tous les modèles Airbnb concernés dans le monde, et les procédures de formation des pilotes et des capteurs de vitesse ont été révisées.

Lors de la lecture du verdict, plusieurs personnes dans le grand public se sont levées et ont semblé choquées, avant de se rasseoir, a rapporté AFP.

« Nous nous attendions à un jugement impartial, mais ce n’était pas le cas. Nous sommes dégoûtés », a réagi Danièle Lamy, présidente de la association Entraide et Solidarité AF447.

« Tout ce qui reste de ces 14 ans d’attente, c’est le désespoir, la consternation et la colère », a-t-elle ajouté.

Les entreprises encouraient des amendes de 225 000 € chacune si elles étaient reconnues coupables. Air France a déjà indemnisé les familles des victimes.

Un rapport de 2012 du BEA français (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses), qui est responsable des enquêtes sur les accidents ou incidents dans l’aviation civile, a imputé à l’accident un mélange de défauts techniques et d’erreurs humaines.

★★★★★

Article précédentUn député français frappe au garde-à-vous après l’hospitalisation de Le Pen, 94 ans
Article suivant Indeed : conseils pour bien préparer votre entretien d’embauche
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
Kelklope : la plateforme hybride pour une vape responsable, économique et transparente
L'enthousiasme français croissant pour l'Eurovision alors que le pays se met derrière le `` Maman '' de Louane
L’enthousiasme français croissant pour l’Eurovision alors que le pays se met derrière le «  Maman  » de Louane
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
Le climat toxique blâmé pour l'augmentation des attaques LGBTQI + en France
Le climat toxique blâmé pour l’augmentation des attaques LGBTQI + en France
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Opération israélienne pour prendre le contrôle de Gaza : quatre questions
28 août 2025
Mort du streameur Jean Pormanove : échange tendu avec Kick, selon Clara Chappaz
28 août 2025
Luxembourgeois, Moselle: se garent en France pour ne pas payer le stationnement
27 août 2025
Podcast: Autopsie de Jean Pormanove, GPA éthique et rugby féminin au sommet — 22 août
27 août 2025
Bayrou : rentrée politique à haut risque
27 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr