Nous examinons les zones les plus touchées et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre connexion Internet
Plus d’un foyer sur six en France n’a pas accès à Internet haut débit, selon un nouveau rapport.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a déclaré malgré la « célébration par le gouvernement français du formidable succès » de sa France Très Haut Débit plan, son installation « anarchique » de câbles à fibres optiques n’améliore pas la situation et pourrait même l’aggraver.
L’association a profité de son rapport de mardi 18 avril pour appeler le gouvernement à :
-
Améliorer la réglementation dans le secteur
-
Établir un droit légal à un Internet de qualité pour tous, avec des vitesses minimales requises
-
Introduire une compensation pour les résidents dont le raccordement n’atteint pas ces niveaux
-
Autoriser les annulations sans frais en cas de problème de connexion ou d’interruption de service
-
Interdire les abonnements et mettre en place une indemnisation automatique en cas d’interruptions de service répétées ou prolongées.
Qu’est-ce que la France Très Haut Débit plan et pourquoi ne fonctionne-t-il pas ?
Le plan lancé en 2013 visait à permettre à tous les Français d’accéder à Internet en haut débit (supérieur à 30 Mbps) avant fin 2022.
Et si cet objectif est techniquement atteint, l’étude UFC-Que Choisir a constaté que pour 17,2% des foyers (11,8 millions de personnes), ce débit n’est atteignable qu’en souscrivant à une technologie sans fil comme la 4G, la 5G, ou le satellite.
Cette technologie est toujours considérée comme « de seconde classe » par rapport aux réseaux traditionnels tels que la fibre optique, le VDSL ou le câble. L’étude a révélé que ces technologies « rationnent » souvent l’utilisation des données, n’offrent pas de services supplémentaires comme la télévision et peuvent cesser de fonctionner en cas de mauvais temps ou de forte demande. Ils peuvent aussi coûter beaucoup plus cher.
L’étude a révélé qu’en pratique, certaines activités comme les appels vidéo et les jeux en ligne sont fonctionnellement impossibles à utiliser ces alternatives, car la latence (le temps qu’il faut pour que les informations proviennent du serveur) est trop lente. La latence peut être jusqu’à 50 fois plus élevée via le satellite que la fibre optique.
Les zones rurales les plus touchées
Sans surprise, le manque d’Internet haut débit est plus répandu dans les zones rurales. Selon l’UFC-Que Choisir, une majorité des Côtes-d’Armor (52,1 % des consommateurs) et de l’Ardèche (53,5 %) n’y ont pas accès et sont les moins bien desservies de métropole.
Dans l’ensemble, jusqu’à 20% des résidents ne sont pas éligibles à une connexion filaire à haut débit dans 45 départements du pays, selon l’étude.
Plus de 8,8 millions de personnes vivant dans des villes de moins de 1 000 habitants ne disposent pas d’une connexion haut débit. Qui plus est, 18,4% de ces habitants ne disposent même pas d’une « bonne » connexion haut débit d’au moins 8 Mbps, promise à tous en 2017.
Plus de 10% n’ont même pas de connexion Internet « minimale » d’au moins 3 Mbps.
L’étude souligne qu’il existe encore des problèmes majeurs dans les zones rurales, malgré les chiffres de 2021 suggérant que le déploiement de la technologie de la fibre optique était déployé plus rapidement que le haut débit ADSL dans 60 % des zones.
La fibre optique peut même aggraver les choses
L’étude a également révélé que le déploiement de la technologie de la fibre optique a été la source de multiples problèmes, et pourrait même aggraver la situation de connexion.
Les associations locales UFC-Que Choisir ont analysé plus de 500 affaires judiciaires intervenues en 2022, en lien avec la fibre optique. Il a constaté que de nombreux abonnés ont rencontré des problèmes avec :
-
Se connecter
-
Travail plusieurs fois refusé
-
Dommages aux bâtiments
-
Travail mal fait entraînant aucune connexion
-
Connexions « bricolées » à d’autres fils
L’UFC-Que Choisir a déclaré que son étude n’était que « la pointe de l’iceberg » en ce qui concerne les problèmes de connexion à la fibre optique. Il a ajouté que même la fédération en charge de la tâche a admis qu’entre 15 et 20% des connexions ont eu des problèmes (c’est-à-dire des centaines de milliers de problèmes par an).
Il a ajouté que le problème est aggravé lorsque les consommateurs n’ont pas les moyens de lutter contre les fournisseurs d’accès Internet ou de les forcer à résoudre le problème.
Cela les conduit à une «double peine» de ne pas avoir accès à Internet et de devoir dépenser des centaines d’euros pour résoudre eux-mêmes le problème (comme les frais d’annulation et les nouveaux abonnements), a déclaré l’association.
Ci-dessous, une carte montrant la couverture de la connexion fibre en France. Cliquez sur ici pour ouvrir la carte (en français) et chercher ce qu’il en est dans votre région.
Carte: Ariase.com
Que puis-je faire contre les faibles débits Internet en France ?
Nous avons reçu de nombreux messages de Rapport lecteurs sur les faibles débits Internet en France.
Certains rapportent que la vitesse est pire le soir, à partir de 18h00 environ, surtout dans les petits villages. Cependant, l’un d’eux a déclaré que cela s’était produit alors qu’il était connecté à la fibre optique et qu’il habitait près de Paris.
La première chose à faire est de déterminer la vitesse (ou la lenteur) de votre vitesse Internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un test de vitesse en ligne gratuit.
Vous pouvez Google « test de vitesse Internet », car il existe de nombreux tests gratuits en ligne.
Cependant, UFC-Que Choisir propose un gratuit ici qui explique également la signification de chaque chiffre et vous fournit les détails en français. Cela peut être utile si vous souhaitez transmettre les détails à votre fournisseur d’accès Internet ou à votre technicien.
-
La réception (téléchargement en Mbps) : la vitesse de transfert du réseau vers votre ordinateur. En mégabit par seconde (Mbps). Plus il est rapide, plus votre connexion Internet chargera rapidement des pages et des vidéos, ou téléchargera des fichiers. Au moins 8 Mbps sont recommandés pour une connexion ADSL, tandis que les connexions à fibre optique peuvent atteindre jusqu’à 200 Mbps.
-
L’envoi (Mbit/s en envoi) : la vitesse de transfert de votre ordinateur vers le réseau. C’est toujours beaucoup plus lent que la vitesse de téléchargement. Cela affecte le temps nécessaire pour télécharger des fichiers sur Internet. Les connexions ADSL offrent 1 à 2 Mbps, tandis que les connexions plus rapides peuvent atteindre 10 à 100 Mbps.
-
Le ping (ping ou latence) : la latence fait référence au temps qu’il faut pour que les informations proviennent du serveur. C’est en millisecondes (ms). Un ping faible serait considéré comme inférieur à 50 ms, et suffisamment rapide pour les appels vidéo sur les jeux en ligne. Tout ce qui est supérieur à 200 ms est considéré comme lent.
Une fois que vous avez établi votre débit internet, voici quelques conseils pour améliorer votre connexion et pousser votre fournisseur à agir.
-
Essayez d’établir d’où vient le problème (par exemple, votre fournisseur et non votre matériel)
-
Vérifiez que vous n’avez pas de virus informatique qui pourrait ralentir votre PC ou votre connexion
-
Procurez-vous un nouveau modem. Les machines plus récentes peuvent mieux fonctionner
-
Assurez-vous que votre modem est bien placé. Evitez de le placer près de votre téléviseur ou micro-ondes, dans un coin, ou un placard fermé, et évitez de poser quoi que ce soit dessus
-
Utiliser un répéteur de signal Wi-Fi
-
Désactivez votre recherche WiFi automatique sur votre ordinateur Windows une fois que vous êtes connecté
-
Fermez toutes les fenêtres ou tous les programmes qui utilisent le Wi-Fi en arrière-plan
-
Jouez avec les fréquences. La plupart des connexions ont 2,4 Hz et 5 Hz. Essayez de vous connecter à 5 Hz, car il s’agit d’une fréquence plus récente et moins utilisée
Si rien ne fonctionne et que vous souhaitez en discuter avec votre fournisseur :
-
Contactez le service consommateur du fournisseur (qui n’est pas le même que son service client), s’il en a un. Les coordonnées doivent figurer sur la documentation de votre contrat ou sur le site Web de l’opérateur. Envoyez votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception.
-
Si une solution n’est toujours pas trouvée à ce stade, vous pouvez porter plainte auprès des médiateurs nationaux. Le gouvernement a des lignes directrices (en français) sur les démarches à entreprendre. Il s’agit notamment de contacter le médiateur des communications électroniquesou la médiateur de la consommation.
-
Si vous avez besoin d’aggraver le cas, vous pouvez même le porter à un tribunal civil.
-
L’Office des fraudes et de la consommation, DGCCRF, a une page avec des conseils pratiques sur la façon d’engager une procédure, et vous pouvez également signaler un problème au bureau en ligne ou par téléphone (0809 540 550).
-
Vous pouvez également contacter associations nationales de consommateurs pour le soutien.
-
Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord et que vous souhaitez changer de fournisseur, vous pouvez résilier votre contrat. Cependant, vous devrez peut-être encore payer plusieurs mois après l’avoir fait si vous avez un contrat à durée déterminée.
Vos réactions
Avez-vous eu des problèmes avec Internet lent en France? Avez-vous trouvé un bon moyen de booster votre vitesse en zone rurale ? Faites-le nous savoir à [email protected]. Merci!