Alors que de nouvelles données montrent que les billets d’avion en provenance de France ont augmenté de près de 24 % en un an, nous examinons des conseils pour économiser de l’argent
Les prix des vols au départ de la France ont augmenté de près de 24% en un an, montrent de nouveaux chiffres de l’autorité de l’aviation civile du pays.
Le Les figuresde la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), montrent que les prix du mois dernier sur toutes les destinations depuis la France ont augmenté de 23,8 % par rapport à la même période l’an dernier.
La hausse des prix des vols sur le réseau intérieur français a augmenté de 23,1 %, tandis que les liaisons avec les DOM ont augmenté de 39,9 %. Les vols à destination et en provenance des Antilles françaises ont bondi de plus de 55 %.
Cela s’ajoute à une augmentation globale du prix des vols de 21,7% l’année précédente.
Au total, les vols internationaux depuis la France ont augmenté de 22,8 %. Il a augmenté de 38,4% sur l’ensemble de la zone Europe/Suisse/Royaume-Uni, contre 8,2% pour le reste du monde.
Les compagnies low-cost les plus touchées
Les données de la DGAC ont également montré que les compagnies aériennes à bas prix sont susceptibles de connaître les plus fortes augmentations. Il a déclaré: « La hausse reste largement supportée par les compagnies aériennes à bas prix. »
Les vols long-courriers ont légèrement moins augmenté en prix, à 19,8% au total. Les vols en Asie-Pacifique ont connu la plus forte augmentation, à 42,3 %, suivis du Moyen-Orient et de l’Amérique latine (18,1 % et 17,1 % respectivement), suivis de l’Amérique du Nord et de l’Afrique subsaharienne (9,3 % et 6,8 %).
Pourquoi les prix augmentent-ils autant ?
La principale raison est une inadéquation de la demande et de l’offre, en particulier lorsque le comportement des passagers se redresse (et même change) après Covid.
François Deletraz, spécialiste des compagnies aériennes et des fédérations de transport, a déclaré BFM TV: « Les passagers achètent désormais de plus en plus à la dernière minute. Avant Covid, la moitié d’entre eux achetaient généralement leur billet sept jours avant le départ.
«Les compagnies aériennes ont donc tout intérêt à fermer les classes les moins chères. Les voyageurs poussent tous leur chance et disent qu’ils veulent toujours partir en vacances malgré la hausse des prix, alors ils sont prêts à payer ce prix.
L’inflation et la hausse des prix du carburant ont également eu un impact majeur. Environ un tiers du coût d’un billet d’avion dépend du coût du kérosène, qui – comme tous les autres prix du carburant – a considérablement augmenté au cours de l’année écoulée.
De même, la logistique peut avoir un impact. Par exemple, de nombreux vols à destination de l’Asie ont dû allonger leurs trajectoires de vol pour éviter de survoler la Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Astuces pour trouver des vols moins chers en France
Les prix des vols varient énormément en fonction de divers facteurs, notamment la distance, le type de classe, le carburant utilisé, les taxes, les réglementations locales, la demande et les dates de voyage.
L’aéroport de départ est également un facteur. Par exemple, les vols depuis les aéroports de villes comme Paris coûtent souvent plus cher qu’un itinéraire similaire depuis un autre aéroport moins urbain, car les compagnies aériennes savent que davantage de voyageurs d’affaires (avec des budgets plus élevés) ont tendance à partir de Paris.
La meilleure façon de trouver les vols les moins chers est de rester flexible sur la compagnie aérienne et l’aéroport que vous choisissez, ainsi que sur les dates et heures de voyage. Le site de voyage français recommande d’essayer ce qui suit :
-
Magasinez sur différents sites Web et compagnies aériennes directes. Le même billet peut coûter beaucoup plus cher via des agences de voyages tierces, et peut même varier considérablement si vous utilisez le site Web français d’une entreprise, par rapport à un site Web de la même entreprise, mais dans un autre pays. Par exemple, en plus de la version ‘.fr’, essayez ‘.it’ (Italie)’.es’ (Espagne), ou ‘.sg’ (Singapour).
-
Utilisez le « mode navigation privée » ou le « mode privé » lorsque vous utilisez votre navigateur Web. Cela signifie que les entreprises ne peuvent pas suivre le nombre de fois que vous avez visité le site Web, elles ne peuvent donc pas augmenter les prix en conséquence (certains sites augmentent les prix si vous avez consulté plusieurs fois la même page).
-
Supprimer l’historique de navigation et les « cookies » avant la recherche, pour des raisons similaires
-
Restez ouvert aux vols de correspondance plutôt qu’aux vols directs uniquement. Ceux-ci peuvent souvent être moins chers et ne prendre que quelques heures supplémentaires (surtout pour les trajets long-courriers).
-
Restez ouvert à l’utilisation des compagnies aériennes à bas prix et des aéroports moins centraux
-
Utilisez des sites Web de comparaison de prix de vol qui n’ont aucune affiliation avec des agences de voyage ou des compagnies aériennes. Évitez GoVoyage ou Expedia et choisissez plutôt Skyscanner.net, Kayak.com ou Momondo.com
-
Réservez vos billets au moins six à huit semaines à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs sur les vols court-courriers et environ cinq mois à l’avance pour les vols long-courriers
-
Si vous le pouvez, soyez flexible sur les dates, utilisez les outils des sites Web de vols pour trouver les meilleurs prix sur toute la semaine ou le mois
Méthodologie
Pour calculer les chiffres, la DGAC utilise une méthode similaire à celle utilisée pour l’indice des prix à la consommation (indice des prix à la consommation, IPC) par l’INSEE. Il examine le prix des vols de 400 compagnies aériennes, directes et indirectes.
Les prix comprennent les trajets aller-retour, au départ de la France, et tiennent compte de toutes les taxes et charges. Chaque mois, l’indice considère plus de 250 000 prix des compagnies aériennes, correspondant aux billets disponibles au moment de la vente, et selon la date du voyage, la classe de transport et le type de billet.