Le Dr Christian Chenay a commencé sa carrière en 1946. Il a fermé son cabinet plus tôt cette année mais continue de voir certains de ses patients les plus âgés.
Le plus ancien médecin en activité de France a été honoré pour sa longévité après 77 ans de travail.
Christian Chenay, 101 ans, a reçu une médaille de la branche locale de l’ordre professionnel des médecins l’Ordre des médecins.
Le Dr Chenay a continué à voir des patients dans son cabinet de Chevilly-Larue près de Paris jusqu’au début de cette année (2023).
Il a même continué à voir certains de ses patients les plus âgés, s’ils ne peuvent se déplacer ailleurs, la commune ne comptant plus qu’un seul autre médecin généraliste.
Il y a trois ans, il a été reçu par le président français, Emmanuel Macron, pour saluer ses efforts pendant la pandémie de Covid.
M. Macron a félicité son « exemple vraiment inspirant ».
Âge : 102 ans dans 2 mois
Profession : Médecin généraliste.
Nombre de patients : 432.
À presque 102 ans, le Dr Christian Chenay, le « plus vieux médecin de France » continue à exercer et reçoit ses patients chez lui.
Respect total #médecine pic.twitter.com/9ZRDO3ST6a— Abder Bessai (@ABessai) 19 avril 2023
Après avoir reçu sa récente distinction, le Dr Chenay a expliqué pourquoi il n’avait pas pris sa retraite, bien qu’il y ait été admissible à 65 ans.
Il a déclaré : « Il est plus facile de continuer à faire quelque chose que vous connaissez. Et maintenant, il est beaucoup plus facile de se tenir au courant des choses.
Au moment où le Dr Chenay senior a fermé son cabinet (situé dans sa propre maison) le mois dernier, il fonctionnait depuis près de huit décennies, depuis 1946. Son fils – avec qui il a travaillé pendant 37 ans – a pris sa retraite à 65 ans, mais son père continua.
À 101 ans, le docteur Christian Chenay continue de soigner des patients à son domicile, où il vit avec son épouse Suzanne. Il est ainsi considéré comme le plus vieux médecin de France ! ❤️ (Le Parisien)
Fanny Delporte pic.twitter.com/YygobN5pzQ
— Le Média Positif (@LMPositif) 19 avril 2023
Dans un entretien avec Rapport à 97 ans, le Dr Chenay a déclaré : « Je vais très bien. Je n’ai pas de problème de mémoire donc ça ne me dérange pas. Je ne suis pas du genre à regarder la télé toute la journée. Je prends les 30 premières personnes et termine vers 15h00-17h00.
Il a également reconnu que « travailler dans un désert médical… tout le monde est dépassé » et a plaisanté : « Qui serait assez fou pour prendre mon travail ? ».
Déserts médicaux en France
La fermeture de ce cabinet de longue date fait qu’il n’y a plus qu’un seul médecin généraliste dans la commune. Elle intervient dans un contexte de multiplication des déserts médicaux en France.
Un désert médical « officiel » est défini comme une zone dans laquelle les patients ont accès à moins de 2,5 consultations avec un médecin généraliste local par an en moyenne.
Cela peut être dû au fait qu’ils ne peuvent pas obtenir de rendez-vous, qu’il n’y a pas assez de médecins ou qu’ils habitent trop loin du cabinet médical le plus proche.
La région Ile-de-France compte techniquement le plus de médecins de toutes les régions, mais malgré cela, la forte population de la région signifie qu’elle est la plus touchée du pays. Quelque 62,4 % des habitants de la région ont des difficultés d’accès aux soins.
Vivre dans un désert médical peut entraîner une détérioration de la santé de la population et entraîner une mauvaise santé, voire des conditions dangereuses, du fait que les personnes ne peuvent pas voir un professionnel de santé assez rapidement, voire pas du tout.
Cela peut également signifier que les hôpitaux deviennent sursaturés à mesure que de plus en plus de personnes se rendent directement dans un service A&E au lieu de leur médecin généraliste, ou finissent par devoir se rendre à l’hôpital pour une maladie qui aurait pu être évitée si elles avaient vu un médecin généraliste plus tôt.
Les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent ne pas bénéficier d’un suivi adéquat et leurs problèmes peuvent s’aggraver.