Varian Fry et son équipe sont célébrés pour leurs efforts pour sauver ceux qui ont fui la persécution pendant la Seconde Guerre mondiale
Une nouvelle série Netflix a commencé à raconter l’histoire d’un groupe américain qui a fait sortir clandestinement des personnes persécutées de France après l’occupation.
Les sept parties Transatlantique – publié avec des critiques positives – suit l’histoire de plusieurs Américains qui ont aidé à fonder le centre de secours américain qui opérait depuis Marseille en 1940-41.
L’histoire se concentre sur Varian Fry – un journaliste dégoûté par l’antisémitisme dont il a été témoin dans le Berlin d’avant-guerre – et Mary Jayne Gold, une riche Américaine qui a fourni des fonds et des contacts pour aider à l’opération.
Fry et son équipe ont aidé à sauver jusqu’à 2 500 personnes – pour la plupart des Juifs – en falsifiant de faux documents qui leur ont permis de s’échapper vers d’autres pays européens – comme l’Espagne et le Portugal – ou les États-Unis.
Personnages célèbres représentés en série
Bien qu’il s’agisse d’une série hautement fictive, l’histoire elle-même est basée sur les actions réelles de M. Fry et sa détermination obstinée à sauver autant de personnes que possible du régime nazi.
Arrivé à Marseille après la capitulation de la France en 1940, M. Fry, représentant ce qu’on appelait alors le Comité de sauvetage d’urgence (ERC) avait une liste de 200 intellectuels, artistes et personnes d’intérêt qu’il était chargé d’essayer de sauver, dont Hannah Arendt , André Breton, Walter Benjamin et Marc Chagall.
Au fur et à mesure que la nouvelle de l’ERC se répandait, cependant, des milliers de personnes cherchant refuge contre le régime nazi sont venues à Marseille chercher de l’aide, et Fry a fini par aller au-delà de la mission initiale qui lui avait été confiée et a finalement été contraint de partir, avec l’accord du autorités consulaires américaines.
On pense que jusqu’à 4 000 personnes se sont probablement échappées avec l’aide de Fry (soit légalement, via des visas qu’il les a aidés à obtenir officiellement, soit autrement) et ceux qui travaillaient avec lui pendant la période de la France de Vichy lorsque le sud était officiellement « libre » et sous un régime fantoche. , tandis que le nord était sous domination allemande directe.
L’émission souligne la relation difficile entre l’ERC et les responsables de la politique étrangère américaine, qui hésitaient à impliquer officiellement le pays dans quoi que ce soit d’opposé au régime de Vichy alors que les États-Unis étaient encore neutres.
Relativement inconnu après la guerre, Mr Fry a vécu une vie difficile, mais la série se concentre uniquement sur son séjour à Marseille.
La série – filmée en mars 2022 dans le contexte de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie – cherche à ramener son histoire à l’attention du public, en tant qu’humanitaire déterminé à sauver autant de vies que possible.
M. Fry n’est que l’un des cinq Américains à recevoir le prix « Juste parmi les nations » d’Israël, décerné à des non-juifs qui ont risqué leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale pour sauver des Juifs.