Le plan est considéré comme une tentative de sortir des réformes controversées des retraites en France
La Première ministre française Elisabeth Borne a étoffé le plan d’action de 100 jours du gouvernement.
Il a été annoncé plus tôt ce mois-ci par le président Emmanuel Macron et largement considéré comme une tentative de sortir des réformes controversées des retraites du pays, qui verront l’âge minimum de la retraite relevé de 62 à 64 ans.
« Chaque décision que nous prenons doit résoudre un problème et améliorer la vie quotidienne », a déclaré Mme Borne. « Je ne crois qu’aux résultats. »
Les objectifs comprennent :
-
Atteindre le plein emploi
-
Réindustrialiser la France
-
Planifier et accélérer la transition écologique
-
Construire et rétablir des services publics
-
Renforcer l’ordre de la république et encourager l’engagement public
Ces annonces étaient les premières promesses politiques officielles faites depuis que Mme Borne et son gouvernement ont survécu de peu à un vote de défiance au Parlement français. Elle faisait suite à l’adoption choc du projet de loi sur la réforme des retraites via l’article controversé 49.3.
1. Un « pacte pour la vie professionnelle »
Mme Borne a déclaré que le gouvernement souhaitait travailler avec les partenaires sociaux et les syndicats pour établir ce qu’elle a appelé un nouveau « pacte pour la vie au travail ».
Cela comprendra des plans d’amélioration des revenus des travailleurs, d’amélioration des conditions de travail, de prévention de l’épuisement professionnel et de développement de l’emploi pour les seniors.
Le Premier ministre a souligné que le salaire minimum (Smic) devrait augmenter de « plus de 6% » l’année prochaine.
2. Un droit du travail
Un projet de loi sur le plein emploi doit être présenté par le gouvernement début juin, a déclaré Mme Borne.
Cela se concentrera sur le ‘France Travail‘, appelée à remplacer l’actuelle agence de chômage, Pôle emploi.
Mme Borne a déclaré: « Nous voulons un service public de l’emploi plus efficace. »
3. Un projet juridique sur l’intéressement
Le Premier ministre a confirmé que le Parlement exigerait des petites entreprises qu’elles proposent un système de partage de la valeur.
Elle a déclaré : « C’est un texte important. Jusqu’à présent, seules les entreprises de plus de 50 salariés étaient obligées de proposer un système de partage de la valeur à leurs salariés.
« Cet accord permettra de toucher toutes les PME en abaissant le seuil de 50 à 11 salariés pour une durée d’au moins cinq ans. »
Le projet de loi devrait être discuté avant l’été, a-t-elle déclaré.
4. Pas de loi sur l’immigration dans l’immédiat
Mme Borne a déclaré qu’un nouveau projet de loi sur l’immigration, qui devrait être présenté par le président Macron, serait présenté, mais pas immédiatement.
Elle a déclaré: « Aujourd’hui, il n’y a pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier hier lors de mon entretien avec les dirigeants des Républicains. Nous allons donc poursuivre les discussions pour trouver une voie à suivre avec le projet de loi. »
Elle a dit qu’il serait probablement présenté à l’automne.
5. Une « force frontière » dans les Alpes-Maritimes
Mme Borne a déclaré qu' »à partir de la semaine prochaine », il y aurait « 150 policiers et gendarmes supplémentaires dans les Alpes-Maritimes », dans le cadre d’une expérimentation d’une « force frontalière » renforcée à la frontière italienne d’ici l’été.
« Il travaillera plus étroitement avec les forces de sécurité intérieure, les douaniers et les militaires », a-t-elle déclaré. « Sa mise en œuvre devrait être effective d’ici six mois ».
6. Une loi sur le climat et l’énergie à l’automne
Le Premier ministre a indiqué qu’un projet de loi « énergie et climat » serait présenté à l’automne. Elle a déclaré : « Nous présenterons une vision globale de notre action, avec un projet énergétique pluriannuel.
Elle a déclaré que le plan d’action aurait des « conséquences directes sur la vie des [people in] nos régions et nos collectivités. Nous voulons travailler avec eux pour adapter ces leviers à la réalité de chaque domaine, lever les freins qui nous empêchent d’accélérer [the ecological transition] aujourd’hui, pour simplifier les procédures, et débloquer les financements. »
7. Aide à la location de voitures individuelles à partir de l’automne
Dans le cadre d’un engagement pris par le président Macron, Mme Borne a indiqué que le gouvernement souhaite faciliter l’accès de chacun à son propre véhicule, en mettant en place une offre de location.
Elle a déclaré : « Nous lancerons à l’automne une offre de location de véhicules individuels à des prix abordables. »
8. Places supplémentaires de formation d’infirmières
Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, Mme Borne s’est engagée à accélérer le recrutement des professionnels de santé dans les hôpitaux.
Elle a déclaré : « L’assurance maladie financera le recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires. Cela signifie qu’il y en aura 10 000 au total, ce qui libérera du temps pour les médecins.
Quelque 2 000 places supplémentaires seront également ouvertes dans les instituts de formation en soins infirmiers, a-t-elle précisé.
« C’est une augmentation de 4 000 places en deux ans et cela signifiera beaucoup plus d’infirmières dans les prochaines années », a-t-elle promis.