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Accueil » Actualités » Vols chaotiques, augmentation de la capacité du tunnel sous la Manche : 8 mises à jour sur les voyages en France
Actualités

Vols chaotiques, augmentation de la capacité du tunnel sous la Manche : 8 mises à jour sur les voyages en France

David BensoussanPar David Bensoussan28 avril 2023
Vols chaotiques, augmentation de la capacité du tunnel sous la Manche : 8 mises à jour sur les voyages en France
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On regarde aussi le plan Coupe du monde de rugby de Ryanair, les atterrissages d’urgence à l’aéroport de Lyon et une semaine noire dans le métro parisien

1. Annulations de vols à travers la France en raison des grèves du 1er mai

Environ 25% à 33% des vols devraient être annulés dans la plupart des grands aéroports de France le 1er mai en raison de la grève des contrôleurs aériens.

L’action fait partie d’une perturbation généralisée attendue alors que les syndicats appellent à une mobilisation « historique » pour la fête du Travail, un jour férié qui voit les gens célébrer les travailleurs et les avancées dans la protection de leurs droits. Cette année, il sera utilisé pour protester contre les réformes controversées des retraites du gouvernement français.

L’autorité de l’aviation civile française, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), a déclaré que les annulations et les retards toucheraient les vols entre le dimanche (30 avril) soir et le mardi (2 mai) matin.

Plusieurs aéroports seront touchés par les grèves dont les trois aéroports parisiens (Orly, Charles de Gaulle et Beauvais), ainsi que Nantes, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Lyon.

Tous les aéroports verront entre un quart et un tiers des vols annulés.

La DGAC recommande aux gens de modifier leurs vols si possible car des retards sont attendus en plus des annulations.

L’aéroport d’Orly connaîtra de nouvelles perturbations en raison de grève des travailleurs de Vueling.

Environ 12 000 passagers devraient être touchés et une grève aura également lieu par les travailleurs le week-end prochain (6, 7 et 8 mai) à moins que des négociations fructueuses ne soient menées au préalable.

2. Renforcement des capacités du tunnel ferroviaire Angleterre-France

Les travaux d’amélioration du réseau électrique de l’Eurotunnel permettent désormais le passage de 1 000 trains supplémentaires par jour

L’augmentation de capacité s’appliquera aux navettes d’Eurotunnel, aux trains de marchandises et aux trains de voyageurs Eurostar.

Les travaux ont coûté environ 45 millions de livres sterling et signifient que 16 trains peuvent désormais utiliser le tunnel simultanément, alors qu’auparavant, le tunnel ne pouvait en gérer que huit à la fois.

Cela fait partie du projet du groupe Eurostar – qui fait circuler les trains Eurostar dans le tunnel – de voir 30 millions de passagers par an utiliser le tunnel d’ici 2030.

L’achalandage annuel le plus élevé pour le service a été enregistré en 2018, lorsque 11 millions de passagers ont pris l’Eurostar au cours de l’année.

Cet objectif peut cependant être plus difficile à atteindre, car un certain nombre d’autres opérateurs ferroviaires, tels que la RENFE espagnole, ont exprimé leur intérêt à exploiter leurs propres itinéraires à travers le tunnel, afin d’améliorer les liaisons entre Londres et le continent européen.

3. Deux vols EasyJet atterrissent en urgence à Lyon

Un vol Easyjet entre Paris et Nice a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Lyon après un dysfonctionnement technique – pour la deuxième fois en moins d’un mois.

Le vol de lundi soir (24 avril) au départ de Paris-Orly avait déjà été retardé au décollage, et les passagers n’ont été informés de la raison de l’atterrissage d’urgence qu’après que l’avion eut roulé sur le tarmac.

Une fois le vol atterri, les pilotes ont informé les passagers que l’avion avait été cloué au sol en raison d’un dysfonctionnement technique – les voyants du tableau de bord indiquaient que le moteur de l’avion était en feu.

Comme ils ne savaient pas s’il y avait un véritable incendie ou si le tableau de bord fonctionnait mal, les ingénieurs ont dû vérifier l’avion avant qu’il ne puisse se déplacer à nouveau.

Après deux heures d’attente, le feu vert a été donné pour partir vers Nice, les passagers arrivant environ trois heures plus tard que prévu.

Les passagers n’étaient pas autorisés à quitter leur siège pendant les contrôles pour des raisons de sécurité.

Le 31 mars, un vol allant en sens inverse (de Nice à Paris) a dû effectuer un atterrissage d’urgence sur le même aéroport en raison de fumées sortant du cockpit.

4. Un sondage révèle l’opinion des Français sur le réseau ferroviaire

Un récent sondage d’opinion sur les attitudes des Français à l’égard des voyages en train a mis en évidence l’impact négatif du coût des billets sur les voyageurs potentiels – et a montré que plus de personnes souhaitent utiliser le réseau qu’elles ne le peuvent.

Alors que le coût d’un voyage en train à travers la France est comparable à celui d’un trajet en voiture pour une personne, pour une famille, le coût du train augmente de façon exponentielle, notamment pendant la période des fêtes.

Quatre personnes sur dix ont déclaré que prendre le train ne les aidait pas à économiser de l’argent sur leurs voyages, et une sur cinq a déclaré que le train était toujours trop cher quelle que soit la saison.

Plus de la moitié des personnes ont également déclaré qu’elles pensaient que leurs billets devenaient plus chers.

Ce n’est pas seulement le prix qui empêche les gens de prendre le train – un tiers des personnes ont déclaré qu’elles n’avaient pas un bon accès au réseau dans leur région, et quatre autres sur dix ont déclaré qu’elles ne prenaient pas le train parce qu’elles devaient prendre le train leur voiture pour rejoindre la gare quand même.

L’étude a cependant soulevé des nouvelles positives – 83% des personnes voient les avantages écologiques de prendre le train par rapport à d’autres moyens de transport, et huit sur dix prennent le train « au moins de temps en temps ».

Le point le plus consensuel était l’introduction d’un ticket à l’échelle régionale qui inclurait tous les types de transports publics dans une zone – 84% des personnes ont déclaré que c’était une bonne idée.

5. Ryanair va augmenter sa capacité de vol pendant la Coupe du monde de rugby

La compagnie aérienne à bas prix Ryanair augmentera sa capacité de vols vers la France au cours de la saison d’automne, pour répondre à l’augmentation de la demande pendant la Coupe du monde de rugby.

Environ 40 vols supplémentaires – totalisant 51 000 sièges – seront ajoutés aux itinéraires existants pour le tournoi, qui se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre.

Les vols coïncideront principalement avec les matchs d’Irlande, d’Angleterre et d’Écosse, ainsi qu’avec les quarts de finale de la compétition, avec des vols supplémentaires programmés depuis les aéroports de Dublin, Londres, Édimbourg et Manchester.

Si l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse ou le Pays de Galles se qualifient pour les demi-finales ou la finale du tournoi – tous ces matchs se dérouleront à Paris – Ryanair devrait ajouter des vols supplémentaires sur les routes existantes pour faire face à la demande tardive.

6. 3,6 milliards d’euros pour moderniser le système ferroviaire du sud-est de la France

Des plans d’amélioration du réseau ferroviaire dans le sud-est du pays ont été dévoilés, via un projet de 3,6 milliards d’euros qui devrait toucher toutes les grandes lignes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Cela vient après que le gouvernement a annoncé son intention d’injecter 100 milliards d’euros dans le réseau ferroviaire français.

La région « veut faire du train l’épine dorsale de son système de transport », a déclaré le vice-président de la région, Jean-Pierre Serrus.

« La demande est de plus en plus forte, il y a de nouveaux comportements [from travellers]nous devons donc accélérer le projet », a-t-il ajouté.

Le plan comprend des mises à niveau de la ligne entre Marseille et Vintimille en Italie, pour faciliter les voyages internationaux, ainsi que des services passant par Nice vers des destinations intérieures.

La ligne sera également améliorée à l’ouest de Marseille dans le Côte Bleue région, à hauteur d’environ 135 millions d’euros.

Les gares seront rénovées dans le cadre du projet – y compris une mise à niveau de 800 millions d’euros de Saint-Charles à Marseille.

7. Amélioration de l’accès aux transports publics pour les utilisateurs de fauteuils roulants avant les Jeux Olympiques

Une campagne visant à améliorer l’accès aux transports publics pour les utilisateurs de fauteuils roulants a été présentée lors de la sixième conférence nationale sur le handicap cette semaine.

Le gouvernement dépensera 1,5 milliard d’euros au cours des cinq prochaines années pour financer des projets améliorant l’accessibilité aux transports publics, notamment sur le réseau ferré national.

D’ici la fin du plan quinquennal, toutes les gares principales seront entièrement accessibles aux fauteuils roulants.

Le gouvernement cherche également à travailler avec les parties prenantes pour augmenter le nombre de stations de métro accessibles (ou partiellement accessibles) à Paris – en particulier les stations les plus anciennes – à la lumière des Jeux olympiques de 2024 qui se tiendront dans la ville.

Ils augmenteront également le nombre de taxis accessibles pendant les Jeux.

8. Trois personnes meurent en une semaine dans des accidents du métro parisien

Deux personnes ont été tuées après avoir été percutées par un train jeudi matin à Paris.

L’accident s’est produit vers 00h45 du matin à la station Gaitié, sur la ligne 13 du réseau.

Les deux victimes – dites sans-abri – ont volontairement sauté sur les rails avant d’être percutées par un train entrant dans la gare.

Le conducteur et les témoins ont été pris en charge par les services d’urgence, le conducteur ayant été testé négatif à la drogue et à l’alcool, selon l’opérateur du réseau RATP, et il a été immédiatement pris en charge par leur cellule d’aide aux victimes.

Une enquête a été ouverte sur l’accident

Il suit le mort d’une femme le week-end dernier après que son manteau se soit coincé dans les portes d’une rame de métro sur la ligne 6, la traînant sous la rame et sur les rails.

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David Bensoussan
David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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