Un accident dans le nord de la France a relancé un débat sur la question de savoir si les conducteurs âgés devraient passer des tests médicaux pour s’assurer qu’ils peuvent conduire en toute sécurité
Après la relance d’un débat sur si les conducteurs âgés doivent être soumis à des examens médicaux pour conserver leur permisnous avons demandé Rapport lecteurs leurs réflexions sur la question.
La question a refait surface après un accident dans le nord de la France samedi dernier (22 avril).
Un conducteur de 76 ans aurait confondu le frein avec la pédale d’accélérateur et le véhicule qu’il conduisait a foncé dans la foule à Berck (Pas-de-Calais). Une douzaine de personnes ont été blessées dans l’incident, dont une femme qui a été blessée.
Le sujet est vivement débattu en France qui, contrairement à certains autres pays européens, n’exige pas que les conducteurs passent des tests médicaux pour s’assurer qu’ils sont aptes à continuer à conduire.
Vos commentaires sur le problème étaient mitigés. Voici une sélection.
Un support solide pour les tests
Dans l’ensemble, la majorité des personnes interrogées étaient favorables à la mise en place d’une sorte de test – même les conducteurs âgés eux-mêmes.
« J’ai 83 ans et je ne semble pas avoir de condition qui me causerait un problème – ou même un danger sur les routes », a déclaré GT, qui utilise régulièrement sa voiture.
« Je n’aurais aucune objection à passer un examen médical pour la vue, la vitesse de réaction et les problèmes cardiaques », a-t-il ajouté, soulignant les principaux tests que les militants recherchent dans le cadre des changements.
« De toute évidence, le vieillissement n’améliore aucun de ces problèmes », a-t-il déclaré.
« Bien sûr, la France devrait introduire des contrôles médicaux pour les conducteurs âgés », a déclaré RM, citant sa propre famille comme exemple de la raison pour laquelle il pense qu’ils sont importants.
« Mon père, bon conducteur quand il était plus jeune, a eu progressivement plus d’accidents à quatre-vingts ans, alors qu’il conduisait beaucoup moins », a-t-il ajouté.
Il pense que les tests ne visent pas seulement à protéger les personnes des conducteurs âgés, mais également à protéger les personnes âgées de certains des conducteurs dangereux sur les routes françaises.
Il dit que là où il habite (Corrèze), il y a un certain nombre de conducteurs dangereux sur la route, et leur vitesse et leur imprudence pourraient provoquer un accident impliquant des personnes âgées qui n’est finalement pas la faute du conducteur âgé.
AH était également d’accord mais dans une moindre mesure.
« Un test de la vue serait utile pour les personnes âgées car de nombreuses personnes âgées ont des problèmes de vue mais ne les traitent pas correctement », a-t-elle déclaré.
« L’alcool au volant est une infraction pire »
Notre article original mettait en lumière les commentaires des Société Française de Gériatrie et Gérontologie (Société française de gériatrie et de gérontologie, SCGG), qui affirment que les conducteurs en état d’ébriété ou les excès de vitesse sont davantage victimes d’accidents que de personnes âgées.
De nombreux lecteurs étaient d’accord avec cela, estimant que la priorité du gouvernement était d’arrêter les conducteurs en état d’ébriété plutôt que les personnes âgées.
Malgré son soutien pour les tests de la vue, Ah ne pense pas que les conducteurs âgés sont le plus gros problème.
« Personnellement, je pense que les excès de vitesse et la conduite en état d’ébriété sont des contrevenants bien pires », a-t-elle déclaré.
« Je vis dans une zone rurale et peut-être [drunk and speeding] les conducteurs pensent qu’ils ne seront pas attrapés », a-t-elle ajouté, après en avoir repéré un certain nombre à proximité.
Et ce ne sont pas seulement les conducteurs de véhicules à quatre roues qui, selon nos lecteurs, devraient faire face à des peines plus sévères.
« Les conducteurs plus âgés sont dans l’ensemble plus prudents et obéissent aux limitations de vitesse. [The government should] essayez d’imposer une amende aux motards qui ne respectent pas les limites de vitesse ou à toute autre personne sur la route ! » a dit SC
« Il reste beaucoup à faire pour éliminer l’alcool au volant (et la drogue au volant) », ajoute RM
« Les excès de vitesse imprudents causent des accidents… bien qu’avec la pléthore de panneaux de changement de vitesse sur les routes françaises, il est très difficile [to know the rules]», a-t-il ajouté, faisant écho à un certain nombre de plaintes concernant les limitations de vitesse en constante évolution en France dans les départements.
La voiture aide à lutter contre l’isolement
Le SCGG affirme également que posséder un véhicule peut aider les personnes âgées à surmonter l’isolement, et l’un de nos lecteurs était d’accord.
« Je suis âgé et isolé… sans ma voiture, comment suis-je censé me nourrir ? » interrogé N.-B.
« Je serais parfaitement heureux de faire un test », a déclaré JSqui utilise principalement sa voiture pour de courts trajets locaux – une tendance chez les conducteurs âgés qui n’est pas égalée par leurs homologues plus jeunes qui utilisent leur voiture pour des trajets beaucoup plus longs.
«Quand je fais un trajet plus long… Il y a beaucoup plus de trafic, mais des routes plus larges. Je dois juste me concentrer davantage pour m’assurer de pouvoir gérer les conditions de conduite en toute sécurité », a-t-il ajouté, montrant que la prudence est essentielle pour le pilote de 83 ans.
Ta vue
Êtes-vous d’accord avec les réponses ? Quelle est la priorité sur laquelle la France doit se concentrer en matière de sécurité routière ?
Faites-le nous savoir via [email protected]. Merci!