Une application gratuite cherche à élargir l’accès au système judiciaire français avec des coordonnées et des simulations gratuites
Une nouvelle application téléphonique visant à simplifier le processus d’obtention de l’aide juridictionnelle est désormais disponible en France
L’application officielle du gouvernement – appelée Justice.fr – fait partie du plan d’action du ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti pour améliorer l’accès à la justice pour les Français.
« L’application fournira une mine d’informations sur les droits et les procédures de [people living in France] », a déclaré le ministre.
L’application est publiée par étapes, avec des plans pour ajouter du contenu supplémentaire en 2024.
Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur les appareils Android et Apple en recherchant « Justice.fr » sur l’App Store.
Ci-dessous, nous soulignons cinq des choses pour lesquelles l’application peut actuellement être utilisée.
1. Trouver un « point de justice » à proximité pour demander une aide juridique
L’application utilisera la géolocalisation pour aider un utilisateur à localiser un « point de justice » à proximité pour demander une assistance juridique sur une affaire.
Plus de 2 000 de ces points de justice sont inclus, qui sont pour la plupart des tribunaux ou des mairies situés à travers la France.
Cependant, le service ne montre pas les postes de police à proximité et n’est pas destiné à être utilisé en cas de danger immédiat – vous devez plutôt appeler les services d’urgence.
2. Vérifiez vos droits légaux sur un problème
Une base de données de « dossiers thématiques » contenant un aperçu des droits et procédures juridiques sur un certain nombre de questions est incluse dans l’application.
Environ 8 000 de ces fichiers sont inclus, qui puisent leurs informations directement sur le site services-publiques.fr.
Les dossiers couvrent des sujets tels que les droits de la famille et le droit civil, les infractions routières et les droits des employés, et peuvent être utilisés comme une première étape avant d’accéder à toute aide juridique.
3. Simuler les aides financières juridiques
L’application comprendra des simulateurs pour vous aider à calculer si vous êtes éligible à une aide financière dans certains domaines.
Vous pouvez saisir des informations et voir si vous avez droit à l’aide juridique, à une pension alimentaire ou à des salaires impayés, entre autres.
4. Appelez les lignes d’assistance juridique et les numéros d’urgence
L’interface de l’application vous permettra de passer des appels directement à un certain nombre de services liés au système judiciaire.
Il s’agit notamment du numéro gratuit pour obtenir une aide juridique anonyme (30 39), ainsi que de la ligne d’assistance aux victimes (116 006).
Vous pourrez également appeler directement la ligne d’assistance aux femmes en cas de violence domestique (39 19) gratuitement et de manière anonyme.
5. Utilisez un annuaire juridique pour trouver de l’aide
Ce ne sont pas seulement les numéros de service public que vous pouvez trouver sur l’application – elle contient également un annuaire juridique contenant les coordonnées d’un certain nombre de spécialistes.
La liste comprend des avocats, des huissiers (appelés commissaires judiciaires sur l’application), des notaires et des conciliateurs de justice (qui cherchent à trouver des solutions amiables aux litiges).
Les plans futurs pour l’application incluent le dépôt d’une action civile et le suivi de son évolution, la demande d’aide juridique directement via l’application et l’accès à une version numérique de votre casier judiciaire.