Le lundi, le rappeur a partagé des enregistrements audio qui seraient attribués à l’influenceur luxembourgeois. Sur ces derniers, l’influenceur exprime l’idée de permettre des adoptions illégales d’enfants en contrepartie d’une rémunération financière. Les propos tenus dans ces enregistrements sont extrêmement préoccupants et sont susceptibles de causer de graves préjudices à des enfants innocents ainsi que d’enfreindre les lois relatives à l’adoption dans de nombreux pays. Cette révélation a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et a suscité une grande inquiétude quant aux conséquences potentielles de telles pratiques dans la société.
Le rappeur Booba et l’influenceur Dylan Thiry sont en conflit sur les réseaux sociaux et cela prend une tournure politique et judiciaire. En effet, deux députés, Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (Renaissance), ont saisi la procureure de la République de Paris à propos de « soupçons de trafic d’enfants » visant Dylan Thiry. Celui-ci est un influenceur luxembourgeois de 28 ans et un ancien candidat de téléréalité.
L’histoire a commencé le 24 avril lorsque Booba a partagé sur les réseaux sociaux « des enregistrements audio semblant émaner de Monsieur Dylan Thiry ». Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta ont donc saisi la justice et expliquent que dans ces enregistrements, Dylan Thiry indique vouloir aider une tierce personne à « adopter » un enfant de manière manifestement illégale et en échange d’une somme d’argent. Les deux députés pensent que si ces déclarations ont été suivies d’effets, cela pourrait s’apparenter à du trafic d’enfant.
La véracité des enregistrements n’a pas été confirmée mais Dylan Thiry semble les reconnaître dans une vidéo publiée sur Instagram le 25 avril. Cependant, il accuse son ancienne agente, Sandra, de les avoir transmis au collectif AVI (Aide aux victimes d’influenceurs), officiellement soutenu par Booba. Dylan Thiry affirme qu’il ne s’agissait que de « paroles » et qu’il n’y a pas eu d’acte. Il est également visé par cinq plaintes pour escroquerie et abus de confiance, notamment pour avoir détourné de l’argent récolté sous forme de cagnottes en ligne avec son association humanitaire.
Sur son compte Instagram, Dylan Thiry affiche 1,6 million d’abonnés et se met régulièrement en scène lors de séjours présentés comme humanitaires, au Sénégal, à Madagascar, ou encore en Turquie. Il s’est notamment rendu en Turquie après le séisme meurtrier survenu début février.