Le projet aide les résidents à favoriser les amitiés et à se sentir plus sociables. Tous les bénéfices sont réinvestis dans les activités sociales de la maison de retraite
Un bistrot et un bar ont ouvert dans une maison de retraite du nord de la France dans le but d’apporter plus de convivialité et d’interaction sociale aux résidents.
L’idée est née en 2016 mais a mis plusieurs années à se concrétiser et à trouver un financement à l’Ehpad (EHPAD) d’Abbeville, Somme (Hauts-de-France).
Enfin, après un financement de 110 000 € de l’Union européenne et du Centre national de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées, le centre a ouvert ce printemps.
Laurent Douchin, responsable santé psychiatrie à l’Ehpad, dit à France 3: « L’idée était de transformer ce lieu assez vide et froid en lieu de convivialité, d’en faire une place de village où les gens pourraient se retrouver, discuter et boire un verre à une table de bistrot.
« C’est quelque chose qui manque aux résidents lorsqu’ils entrent dans l’établissement. Ils n’échangent plus jamais d’argent. Cela leur donne la possibilité d’échanger de l’argent contre des boissons, ce qui est aussi un lien social.
Les boissons comprennent des boissons gazeuses, des jus de fruits et de la bière sans alcool. Tous sont à bas prix pour permettre aux résidents de se rendre souvent et les stocks sont gérés par une association de soignants.
Il fait suite au succès d’une maison de repos en Bretagne qui a reproduit une réplique de la vie de village.
M. Douchin a déclaré : « Nous prenons une partie des bénéfices pour couvrir les pertes, s’il y en a, mais le but n’est pas de faire du profit. Tout revient aux résidents.
« Nous avons déjà dépensé près de 500 € l’année dernière pour les décorations de Noël, et nous avons payé une sortie dans un restaurant local, en plus du budget que nous avions déjà pour l’événement. »
Cédric Pinilo, le barman, a déclaré : « Ils adorent ça. Ma collègue, qui ouvre le bar à 14h00, a généralement trois ou quatre personnes qui l’attendent, avant même qu’il ne soit ouvert. Difficile de fermer le bar le soir aussi, personne ne veut partir ! Ça leur rappelle quand ils allaient au bistrot [before they came here].”
Le bistro a également contribué à favoriser les amitiés et à renouveler certaines relations plus anciennes.
M. Pinilo a déclaré: « Deux habitants sont arrivés à peu près au même moment, sont venus au bistrot et ont réalisé qu’ils se connaissaient depuis très longtemps – ils vivaient dans le même village. Depuis, ils demandent toujours à venir jouer aux dominos ici [and] ne vous quittez jamais. »
Certains résidents aiment chanter et danser, et d’autres jouent à des jeux de société.
Un habitant a déclaré : « Rester enfermé dans sa chambre est fatigant et triste. » Un autre a déclaré: « Nous nous sentons mieux [when we come here]. C’est comme être en vacances. Il se sent amical. Tout le monde se sent animé. Les gens rient. Ce n’est plus comme avant. »
Le projet a inspiré d’autres événements, comme un moyen de rencontrer la communauté. L’Ehpad prévoit déjà un vide-grenier sur le parking pour attirer plus de monde et passer du temps à l’extérieur.