La Préfecture explique cette prohibition en évoquant « l’obligation d’assurer la sécurité publique lors de cette manifestation de grande envergure à portée internationale ».
Tout au long du Festival de Cannes, qui se déroule du mardi 16 mai au samedi 27 mai, les manifestations et rassemblements sur la voie publique seront interdits, d’après un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes. Cette décision a été prise pour garantir l’ordre public lors de cet événement international d’envergure exceptionnelle et en raison du nombre de spectateurs estimé à 120 000 à cette occasion. La présence des forces de l’ordre ne sera pas suffisante pour prévenir et contenir tous les troubles susceptibles de survenir.
Manifestation de la CGT le 19 mai
Dans un périmètre déterminé, les manifestations et rassemblements seront interdits du mardi minuit au dimanche 28 mai à 6 heures du matin. Ce périmètre inclut, entre autres, au sud de la ville, le palais des festivals et des congrès, et le boulevard de la Croisette jusqu’à l’intersection avec le pont Alexandre III.
La CGT des Alpes-Maritimes a déjà invité les employés de l’hôtellerie et de la restauration à se rassembler le vendredi 19 mai, entre 13 heures et 15 heures, sur le parvis du Carlton de Cannes. Ce lieu ne fait pas partie du périmètre d’interdiction fixé par la préfecture.