Les victimes françaises d’abus sexuels dans l’Église catholique disent que le nouveau système ne va pas assez loin
Les prêtres catholiques de France devraient avoir une nouvelle carte d’identité dans le but de rendre l’église « plus sûre » dans un contexte d’agressions sexuelles et de comportements prédateurs.
Le Conférence des évêques de France (CEF) a déclaré que le système serait étendu aux 13 000 prêtres réguliers et aux 3 000 diacres du pays « d’ici la fin de l’année ».
Le célèbre carte portera la carte d’identité du prêtre professionnel et sera délivrée par l’autorité ecclésiastique. Il attestera que le titulaire est un prêtre qualifié qui est autorisé à célébrer la messe et à se confesser.
Actuellement, les prêtres ont une forme de carte d’identité, qui est requise pour entrer dans des événements et des établissements tels que des cathédrales ou des sanctuaires, ou des journées nationales impliquant des services religieux.
Cependant, le porte-parole du CEF Alexandre Joly dit à BFMTV que le système actuel « est un document papier falsifiable… difficile à mettre à jour ».
La nouvelle carte d’identité sera imprimable si le titulaire le souhaite, mais les détails mis à jour seront conservés sous forme numérique.
Codage couleur
La nouvelle pièce d’identité comportera un code QR et une photo d’identité du titulaire. Il indiquera les détails de leur formation, de leurs qualifications et de leur ordination, ainsi que leur nom et leur lieu de naissance. Il montrera également leurs rôles actuels et s’ils peuvent effectuer certaines tâches telles que la confession, les mariages, les funérailles et les baptêmes.
Il montrera également s’il dispose des vérifications juridiques nécessaires pour diriger un groupe de jeunes ou être seul avec un enfant (même dans un espace visible).
Il sera également codé par couleur en fonction du statut du prêtre.
Par exemple, une bande verte montrera que le prêtre n’a aucune restriction lorsqu’il s’agit de tenir une messe ou de se confesser ; tandis qu’une bande orange indiquera qu’il existe certaines restrictions. Une bande rouge indiquerait que le titulaire de la carte ne peut ni prêcher ni célébrer la messe.
Une bande orange ne signifie pas nécessairement que le titulaire fait l’objet d’une enquête criminelle de quelque nature que ce soit, a précisé Monseigneur Joly. Au lieu de cela, il pourrait être détenu par un jeune prêtre qui est encore en formation et qui ne peut pas encore entendre la confession, a-t-il déclaré.
La carte d’identité sera renouvelée chaque année.
Le CEF a déclaré que les 18 000 prêtres et diacres de France recevront leur code QR d’ici la fin de l’année. Dans le cadre du nouveau système, chaque année chaque diocèse et congrégation mettra à jour les dossiers numériques de ses évêques, prêtres et diacres.
Le système numérique sera mis à jour en temps réel. Cela signifie que si un prêtre fait l’objet d’une sanction civile ou canonique, ce changement sera mis à jour instantanément.
Le public pourra consulter une base de données sur le site celebret.cef.fr, et vérifier les références d’un prêtre en recherchant son nom et son numéro d’identification. Le QR code de la carte sera également accessible via un smartphone.
‘Nous pouvons changer’
La décision de délivrer les nouvelles cartes d’identité a été prise pour la première fois en novembre 2021, après qu’un rapport a révélé l’étendue de la pédophilie criminelle et des comportements prédateurs dans l’église depuis 1950, a déclaré Mgr Joly.
Il a dit : « Il semblait nécessaire de montrer que nous pouvons changer… et rendre l’église plus sûre en matière d’agression sexuelle.
Il a ajouté que la mesure avait été prise dans le but de « respecter les victimes [who] ne peut pas comprendre, à juste titre, comment quelqu’un qui a commis des crimes graves peut continuer à travailler.
Victimes : « Pas assez »
Cependant, certaines victimes ont déclaré que le système ne va pas assez loin et que le simple système orange et rouge n’est pas transparent.
François Devaux, qui a longtemps travaillé pour obtenir une plus grande reconnaissance des abus sexuels au sein de l’église, a déclaré que le nouveau système n’aiderait pas.
Il a dit: « Je ne vois pas comment un membre de la congrégation penserait à aller vérifier le pedigree du prêtre en question. »