Volodymyr Zelensky effectue actuellement un périple dans plusieurs pays d’Europe. Le dimanche 14 mai, il a rencontré Emmanuel Macron lors d’une réception. Au cours de cette deuxième visite officielle sur le sol français depuis le lancement des hostilités, le chef de l’État ukrainien a reçu l’assurance que de nouveaux engins blindés lui seraient fournis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron lors d’une rencontre de trois heures à l’Élysée le dimanche 14 mai. À l’issue de cette rencontre, la France a promis de fournir des armes à l’Ukraine, sans donner de liste officielle, mais suffisantes pour équiper plusieurs dizaines de bataillons. Parmi ces armes, le système de défense anti-aérienne Mamba, capable d’intercepter les missiles russes, ainsi que dix chars légers AMX-10, réputés pour leur rapidité et leur simplicité d’utilisation.
Soutenir la contre-attaque ukrainienne
Selon Guillaume Ancel, un ancien officier de l’armée française, ces armes viennent en soutien à la contre-offensive ukrainienne déjà en place. Elles devraient permettre à l’Ukraine de tenir sur une période plus longue, car cette contre-offensive ne serait efficace que si elle peut durer plusieurs mois.
Le président Zelensky s’est également rendu à Rome et à Berlin pour solliciter davantage de soutien. Cependant, il n’a pas réussi à obtenir des avions de combat des pays européens. Par exemple, la France n’a pas fourni de Rafale, car elle ne souhaite pas que ces derniers soient utilisés pour des missions sur le territoire russe. Le président ukrainien doit rencontrer le Premier ministre britannique ce lundi 15 mai.