Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 12 août - 1 h 37 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Thierry Frémaux répond aux polémiques du Festival de Cannes : « On assume nos choix », Jeanne du Barry, Le Retour
Actualité divertissement Cinéma Culture

Thierry Frémaux répond aux polémiques du Festival de Cannes : « On assume nos choix », Jeanne du Barry, Le Retour

Simon BornsteinPar Simon Bornstein16 mai 2023
"On assume nos choix", répond Thierry Frémaux au sujet des polémiques qui entourent le Festival de Cannes
                  Deux films en compétition font polémique : "Jeanne du Barry" de Maïwenn, à cause de la présence de Johnny Depp au casting, et "Le Retour" de Catherine Corsini, pour des accusations de harcèlement moral et d'une scène de sexe avec mineur.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Deux longs métrages en lice suscitent la controverse : « Jeanne du Barry », réalisé par Maïwenn, en raison de la participation de Johnny Depp dans le casting, et « Le Retour » de Catherine Corsini, en raison d’allégations de harcèlement psychologique et d’une séquence de relations intimes impliquant un jeune acteur mineur.

Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, s’est exprimé mardi 16 mai sur France Inter au sujet des controverses entourant le festival dont l’ouverture est prévue ce mardi soir. Il assume ses choix, alors que le film « Jeanne du Barry » de Maïwenn, dans lequel Johnny Depp joue le rôle de Louis XV, devrait être projeté en ouverture. L’acteur a été écarté des plateaux américains suite à des accusations de violences conjugales et de diffamation croisées avec son ex-femme, Amber Heard. Frémaux assure également avoir pris la décision d’inclure en compétition le film « Le Retour » de Catherine Corsini, malgré les allégations de harcèlement moral et une scène de sexe impliquant un mineur, ce que la réalisatrice nie.

Thierry Frémaux déclare à propos de Johnny Depp : « Franchement, je n’étais pas au courant de tout ça (…) et c’est le film qui a été choisi ». Le délégué général du Festival de Cannes précise qu’ils respectent la législation et qu’ils n’auraient pas enfreint d’interdiction si le film avait été interdit.

Concernant « Le Retour » de Catherine Corsini, Thierry Frémaux explique que c’est une histoire complexe. « Je ne sais pas ce qui a pu se passer sur ce tournage, pas autant qu’on l’a dit, on est quand même entre le procès en sorcellerie et la rumeur d’Orléans ». Le délégué général du Festival de Cannes affirme avoir mené une enquête d’une semaine. « J’ai dit à la production et à la réalisatrice : ‘défendez-vous parce qu’on va aller chercher vos accusateurs’, et on a demandé aux accusateurs qu’on ne connaît pas, qui ne se sont pas manifestés, de le faire… Voilà, donc je crois que tout va rentrer dans l’ordre, le film est très très bon », conclut Thierry Frémaux.

★★★★★

Article précédentDes villages français luttent contre la pénurie de médecins avec un bus médical
Article suivant Réforme des retraites : Elisabeth Borne envisage une grande conférence sociale pour renouer le dialogue
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
ZEvent publie une charte de participation pour "centrer tous les gens qui s'impliquent sur la collecte et uniquement la collecte", explique ZeratoR
ZEvent publie une charte pour centrer les participants sur la collecte, selon ZeratoR
Le jeu vidéo "Battlefield 6", grand rival de "Call of Duty", sortira en octobre prochain
Battlefield 6, grand rival de Call of Duty, sortira en octobre prochain
Polémique sur la participation d'un député : "Le ZEvent a toujours été non partisan", assure ZeratoR, cocréateur de l'événement
Polémique sur un député au ZEvent : ZeratoR affirme que l’événement reste non partisan
ZEvent 2025 : le député macroniste Denis Masséglia annonce sa participation au marathon caritatif de streamers et crée la polémique
ZEvent 2025 : Denis Masséglia, député macroniste, annonce sa participation et crée la polémique
:
    Vidéo




  



  




  
  "Sur les centaines de joueurs qu'on voit, 'Brawl Stars' arrive en tête" : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs de certains jeux vidéo en ligne
« Brawl Stars en tête : un médecin alerte sur les mécanismes addictifs des jeux vidéo en ligne »
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le feu en ville, des jeux vidéo éternels et Superman à la sauce Gardiens de la Galaxie : ça dit quoi ce 9 juillet ?

          Ce mercredi 9 juillet, un incendie a atteint les quartiers nord de Marseille, une initiative citoyenne européenne veut empêcher les éditeurs de jeux vidéo de fermer des serveurs et Superman revient au cinéma !
    
    

      
              
          Diffusé le 09/07
                      
            



  

  
  
    
        2min
Incendie à Marseille, lutte contre fermetures serveurs jeux vidéo, Superman revient au cinéma – 9 juillet
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Loi Duplomb : Député EELV Benoît Biteau affirme que le texte est extrêmement dangereux
11 août 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Décisions du Conseil constitutionnel: jeudi, Loi Duplomb, reconstruction de Mayotte et municipales
11 août 2025
Législative partielle de Paris : Frédérique Bredin, candidate socialiste, contre Dati et Barnier
11 août 2025
Santé et mutuelle senior : trouver la couverture adaptée après 60 ans
11 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr