Suite à l’entretien avec Emmanuel Macron, Jean-Baptiste Trogneux a été violemment agressé par un ensemble de protestataires. Huit individus ont été appréhendés peu de temps après cet acte de violence.
Les personnes suspectées d’avoir agressé le petit-neveu de Brigitte Macron à Amiens dans le département de la Somme ont entre 16 et 35 ans, a révélé mardi 16 une source proche de l’affaire à 42mag.fr. Huit individus ont été arrêtés peu de temps après l’incident, lundi soir. Parmi eux, une jeune fille de 16 ans ainsi que sept autres hommes, dont certains sont déjà connus des services de police.
Après l’interview d’Emmanuel Macron diffusée sur TF1, Jean-Baptiste Trogneux a été brutalement agressé. D’après le père de la victime et neveu de Brigitte Macron, Jean-Alexandre Trogneux, « une quarantaine de manifestants » exprimaient leur mécontentement envers les politiques présidentielles devant leur magasin, la chocolaterie Jean Trogneux. Il précise que « une dizaine se sont jetés sur lui dès qu’ils l’ont reconnu. Ils l’ont tabassé, en lui assénant de nombreux coups au visage ».
Lors d’une interview pour France Bleu Picardie, Jean-Alexandre Trogneux, neveu de la première dame, déplore « un amalgame depuis l’élection d’Emmanuel Macron, qui fait croire à tout le monde que la société Trogneux lui appartient, et qu’il s’agit de celle de son épouse Brigitte ». Des représentants de La République En Marche, de La France Insoumise, du Parti socialiste et du Rassemblement national ont condamné publiquement cette attaque. Brigitte Macron a également dénoncé « la lâcheté, la stupidité et la violence » des assaillants.