Lors du Festival de Cannes 2023, le cinquième opus de la saga Indiana Jones est dévoilé, et il s’agit probablement du dernier de la série. Brut a pu discuter avec Harrison Ford, l’acteur qui incarne l’explorateur au cinéma depuis plus de quatre décennies, et avec Phoebe Waller-Bridge, qui joue le personnage d’Helena Shaw.
Dans ce nouvel opus de la saga culte Indiana Jones, réalisé par James Mangold, notre célèbre professeur d’archéologie s’apprête à tirer sa révérence et prendre sa retraite. Cependant, tout change quand sa filleule Helena Shaw débarque dans sa vie. Elle est à la recherche d’un objet précieux qui aurait été confié à Indiana Jones des années auparavant. « Il traverse une période difficile et il est revigoré par sa relation avec Helena Shaw », commente Harrison Ford, avant d’ajouter : « Indiana Jones n’a jamais été un héros parfait. C’est un personnage complexe qui a un certain goût pour le larcin ».
« On souhaite tous qu’Indy vive une histoire d’amour »
Phoebe Waller-Bridge apprécie particulièrement que les personnages du film soient « abîmés, et cela les rend beaux. On souhaite tous qu’Indy vive une histoire d’amour, qu’il soit heureux et comblé, mais il est parfois son propre pire ennemi dans sa quête du bonheur ». L’American Film Institute a classé Indiana Jones en tant que deuxième plus grand héros de tous les temps. « Ce que j’en pense ? Tout dépend de qui est le premier ! », plaisante Harrison Ford. « Non, peu importe. Je suis heureux que nous ayons apporté cinq films extraordinaires au paysage culturel ».
Depuis le premier film, « Les Aventuriers de l’Arche perdue », sorti en 1981, Harrison Ford incarnait déjà le professeur d’archéologie et aventurier Indiana Jones. « Je n’ai jamais fait cinq films comme celui-ci. Cela m’a ouvert des portes et m’a permis de travailler avec d’excellents réalisateurs. Je suis très fier du scénario que James Mangold a élaboré pour boucler l’histoire d’Indiana Jones ». James Mangold est également le réalisateur de « Le Mans 66 », « Logan » et « Wolverine : Le Combat de l’immortel ».