Recouverte de fausse hémoglobine afin de sensibiliser les gens à propos du conflit en Ukraine, cette dame a été promptement délogée des escaliers du Palais des festivals.
Dimanche soir, une femme habillée d’une robe arborant les couleurs du drapeau ukrainien est apparue sur le tapis rouge du Festival de Cannes, où elle s’est aspergée de faux sang avant d’être escortée en dehors par les agents de sécurité, selon des journalistes de l’AFP présents sur place.
Cet incident a eu lieu avant la projection hors compétition du film Acide, réalisé par le cinéaste français Just Philippot. La femme a d’abord pris position sur les marches du tapis rouge, avant de sortir des poches remplies de faux sang et de les déchirer au-dessus de sa tête, sans afficher de message particulier. Les membres de la sécurité ont rapidement réagi et l’ont éloignée de la zone.
Une militante féministe avait déjà pris d’assaut le tapis rouge mercredi
Ce n’était pas la première fois qu’un tel acte avait lieu au Festival de Cannes cette semaine. Mercredi soir, une militante féministe avait également fait irruption sur le tapis rouge, pour dénoncer la pratique de la gestation pour autrui (GPA).
Portant une robe rouge qui dévoilait un faux ventre de femme enceinte, sur lequel il était inscrit « surrogacy » (GPA), la militante avait déjà fait parler d’elle en 2022 en s’introduisant sur le tapis rouge, le buste recouvert de peinture représentant les couleurs du drapeau ukrainien, accompagnée du message « stop raping us » (« arrêtez de nous violer »).