Des grêles atteignant 2 cm de diamètre ont endommagé mardi des voitures et des vignes. Les orages devraient encore frapper mercredi
Des voitures et des vignes ont été endommagées alors que les tempêtes ont laissé un « épais tapis de grêle » dans certaines parties du sud de la France mardi 23 mai après-midi.
Les communes de l’Hérault et du Gard ont connu de fortes pluies, des rafales de vent à 60 km/h et des grêlons atteignant 2 cm de diamètre.
Il vient avec plus de deux douzaines de départements – des Pyrénées-Atlantiques à l’ouest aux Alpes-Maritimes à l’est – en alerte aux orages mercredi 24 mai après-midi et soir.
L’alerte est prolongée jusqu’à jeudi 25 mai pour 17 départements du sud.
Voitures et vignes endommagées par la grêle
Fortes pluies et violents orages de grêle frapper mardi en fin d’après-midi à l’ouest de Nîmes, inondant certaines routes.
Les communes de Souvignargues, Aujargues et Sommières ont été parmi les plus touchées.
Cette vidéo – réalisée par Naïs Boissier Pommier – montre la grêle recouvrant un jardin à Souvignargues.
Les vignes de la région ont été endommagées, affirme-t-on.
⛈ De nouveaux #orages forts et accompagnés de #grêle ont touché le #Languedoc ce 23 mai 2023. Images de #Souvignargues dans le #Gard où les grêlons ont annulé de gros dommages dans les vignobles… (photos Naïs Boissier Pommier) pic.twitter.com/cfN0uamwaC
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 23 mai 2023
⛈ Un fort orage de grêle s’est abattu sur Souvignargues dans le Gard en fin d’après-midi ! Les grêles ont endommagé les vignes du secteur. (© Naïs Boissier Pommier) pic.twitter.com/K3DQcTYRM3
— Météo Express (@MeteoExpress) 23 mai 2023
A Aujargues, la grêle a bosselé les voitures et brisé leur pare-brise, selon FranceInfo.
Pendant ce temps à Hérépian – dans le département voisin de l’Hérault – des photos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant des vignobles inondés.
Avertissement de tempêtes
Météo France a mis 28 départements du sud de la France en état d’alerte aux orages à partir de mercredi midi et tout au long de la soirée.
Crédit photo : Vigilance Météo France
La Haute-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont également mises en garde contre d’éventuelles inondations.
Le niveau d’alerte est jaune – le troisième plus élevé – et signifie que les habitants doivent rester vigilants et se tenir au courant des bulletins météorologiques.
Dix-sept départements du sud, à l’heure où nous écrivons, sont également en alerte pour jeudi.
Vous pouvez vous tenir au courant des dernières alertes météo sur le Site Vigilance Météo France.
Articles Liés
Alertes orage pour tout le sud de la France pour lundi et mardi
Une église du sud de la France frappée par la sécheresse organise une marche « faites pleuvoir »