Les experts disent que le pollen de graminées s’est propagé au nord du sud du pays
Environ quatre départements français sur cinq ont été mis en état d’alerte élevée concernant les niveaux de pollen.
Dans sa dernière mise à jour du lundi 22 mai, le réseau français de surveillance pollinique, Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), a déclaré que le pollen de graminées se propageait du nord à partir du sud du pays.
Crédit photo : Capture d’écran / RNSA
La RNSA a déclaré que la pluie de début mai avait été à la fois une bénédiction et une malédiction, en collant le pollen au sol et en offrant un répit aux personnes allergiques, mais malheureusement en encourageant également la croissance et le développement du pollen de graminées.
Il a déclaré que le retour de températures plus élevées et d’un temps plus ensoleillé verra de fortes concentrations de pollen de graminées dans l’air, mais que les tempêtes pourraient apporter un soulagement temporaire en collant à nouveau le pollen au sol.
Du bon côté, la saison pollinique du bouleau – le pollen le plus répandu et le plus impactant en France – touche à sa fin, avec un niveau d’allergie variant de faible à moyen.
Le risque pollinique d’ortie (y compris plantain et oseille) est faible sur l’ensemble de la France sauf pour le pourtour méditerranéen où il pourrait atteindre des niveaux élevés. Le risque de pollen d’olivier est également faible à élevé dans cette région.
Florian Laracine, pharmacien à Grenoble, raconte FranceInfo que la moitié de ses clients viennent pour des traitements contre les allergies et qu’il s’approvisionne.
« Nous voyons de plus en plus de patients, mais je ne pense pas que l’épidémie ait atteint son pic », a-t-il déclaré.
« Je pense que l’épidémie va se renforcer la semaine prochaine. Je crois qu’ils ont annoncé qu’il ferait beau le week-end prochain », a-t-il ajouté, faisant référence aux 27 et 28 mai.
Conseils pratiques pour les personnes allergiques
Le RNSA a publié des conseils pratiques pour les personnes allergiques, notamment :
-
Lisez régulièrement le carte de vigilance pollinique sur leur site internet
-
Se laver les cheveux le soir
-
Ouvrez les fenêtres et aérez votre maison ou appartement pendant au moins 10 minutes par jour avant le lever/après le coucher du soleil
-
Évitez de sécher les vêtements à l’extérieur
-
Gardez les vitres de la voiture fermées
-
Évitez de faire de l’exercice / du sport à l’extérieur
Il a également noté que la pollution dans les grandes villes exacerberait les allergies au pollen.
Articles précédents
La plupart de la France en « alerte rouge à l’allergie » pour les graminées et autres pollens
Près des deux tiers de la France en alerte pollinique élevée après un temps plus chaud