« Vous ne pouvez pas simplement céder aux menaces », a déclaré le pasteur de l’église
Un pasteur de l’est de la France insiste sur le fait que son église continuera d’accueillir des spectacles de pole dance malgré les menaces de mort.
Les manifestations, accompagnées de musique d’église, sont programmées à l’église Saint-Guillaume de Strasbourg les mercredi 31 mai, 8 et 9 juin.
Ils mettent en vedette l’ancien champion de France et d’Europe de pole dance Vincent Grobelny.
Après que M. Grobelny se soit produit dans la même église en avril, le pasteur Daniel Boessenbacher a reçu des menaces de mort.
Mais M. Boessenbacher est resté provocant, affirmant que « céder aux menaces aurait envoyé un très mauvais signe ».
Il a ajouté « on pense souvent au cabaret, aux strip-teases et autres choses » quand on parle de pole dance « ce qui n’est pas du tout le cas ».
M. Grobelny a accepté en disant : « La pole dance est un sport et un art. Il n’y a rien de suggestif. C’est une activité de cirque, comme la jonglerie ou le trapèze. Tout art est le bienvenu dans une église, on voit des peintures, on entend de la musique, on écrit, la danse en fait partie ».
Selon la radio France Bleu Alsace, la police va multiplier les patrouilles autour de l’église.
Ce n’est pas la première fois que l’église luthérienne Saint-Guillaume suscite la polémique. Il accueillait un cabaret drag queen »Les 12 tâches d’Hercule » l’année dernière et a projeté le film classique « L’Exorciste» lors d’un festival du film de Strasbourg en 2018.