François Ruffin, le représentant de La France insoumise du département de la Somme, assure qu’il y aura « plusieurs épisodes » suite à l’élimination de l’article essentiel de la proposition législative proposée par le groupe autonome Liot en commission à l’Assemblée nationale, ayant pour objectif d’annuler la mesure instaurant la retraite à l’âge de 64 ans.
« Nous avons encore quelques astuces dans notre sac, que nous allons essayer de mettre en œuvre », avertit François Ruffin, jeudi 1er juin sur 42mag.fr, suite à l’élimination en commission, à l’Assemblée, de l’article central de la proposition de loi portée par le groupe indépendant Liot visant à supprimer la retraite à 64 ans. Le député La France Insoumise (LFI) de la Somme reste toutefois discret sur ces astuces: « Je ne vais pas les expliquer, c’est le principe de la ruse après tout. »
« Il y a encore quelques épisodes », précise-t-il. Le prochain aura lieu le 8 juin : l’examen dans l’hémicycle de cette proposition de loi, qui a été modifiée mercredi de manière à ne plus prévoir de baisser l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Les députés Liot prévoient de réintroduire cette mesure, via un amendement.
« On va encore essayer des choses, (…) même si maintenant, il est évident que les moyens sont entre les mains du pouvoir », déclare François Ruffin à 42mag.fr.
En effet, la majorité présidentielle a prévenu que la présidente de l’Assemblée bloquera cet amendement, sous prétexte qu’il engendre ou augmente une charge publique, ce qui est contre l’article 40 de la Constitution. « Ils ne veulent pas de vote à l’Assemblée nationale pour repousser l’âge légal à 64 ans » et « ils font tout pour l’éviter », déplore François Ruffin. « Tous les stratagèmes, toutes les combines sont bons pour y parvenir », ajoute-t-il.
Le parlementaire de la Somme évoque la « sorte de mercato » en commission des Affaires sociales, du côté des députés Les Républicains. Ainsi, les « esprits indépendants » qui auraient pu « s’exprimer librement » et « voter paisiblement »contre la suppression de l’abrogation de la retraite à 64 ans ont été « écartés » en faveur de « gros bras », souligne-t-il.