De nouvelles recherches ont révélé quels facteurs pourraient rendre certaines personnes plus attirantes pour les insectes que d’autres
Ce n’est pas qu’un mythe urbain : certaines personnes sont vraiment plus sujettes aux piqûres de moustiques que d’autres, selon une nouvelle étude.
Avec la saison des moustiques en France, nous explorons comment éviter le pire.
L’étude de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis s’est penchée sur le comportement des moustiques, notamment au regard de la situation en Afrique, où les moustiques causent la mort de 400 000 personnes par an en raison de leur propagation du paludisme.
Les chercheurs ont construit une « arène à moustiques » géante en Zambie et l’ont remplie de 200 moustiques femelles (les mâles ne piquent pas). Les espèces étaient Anopheles gambiaequi sont souvent porteurs du paludisme (bien qu’il existe 3 600 espèces d’insectes au total).
Six tentes ont été installées autour de l’arène, avec un tuyau les reliant à celle-ci. Un volontaire a passé six nuits dans chaque tente, dans des conditions de recherche. Chaque volontaire et chaque tente étaient équipés d’outils pour surveiller leur température cutanée moyenne et d’autres facteurs, et une caméra infrarouge comptait le nombre de moustiques dans la tente.
L’objectif était d’identifier quelle personne attirerait le plus de moustiques dans sa tente, et pourquoi.
Certains plus attrayants pour les moustiques que d’autres
Les chercheurs ont découvert 40 produits chimiques pertinents au cours de l’étude – dont les résultats ont été publiés dans le revue scientifique Current Biology.
Ils ont constaté que l’un des participants était beaucoup plus susceptible que les autres d’attirer les insectes, avec jusqu’à 160 des 200 moustiques enregistrés dans leur tente à la fois (contre seulement quelques dizaines chez les autres).
Facteurs de risque : Alimentation, santé, hygiène
La principale raison derrière cela? Les niveaux d’acide carboxylique, qui sont en partie liés au régime alimentaire d’une personne. Les acides carboxyliques sont des molécules sécrétées par des bactéries sur la peau.
-
Le volontaire attirant le plus de moustiques a émis la plus grande quantité de ces acides
-
Le volontaire le moins ciblé émettait relativement peu d’acides carboxyliques, mais trois fois plus d’eucalyptol, synonyme d’une alimentation riche en végétaux.
Didier Fontenille, directeur de recherche au Institut de recherche pour le développement (IRD), a déclaré : « Notre odeur est en fait liée à ce que nous mangeons. »
Mais les chercheurs disent que cela dépend aussi de :
-
Hygiène
-
La génétique
-
Des bactéries sur notre peau
-
L’état de notre santé
L’étude a révélé que d’autres facteurs de risque comprennent:
-
Ne pas se laver les pieds avant de se coucher. Les pieds non lavés contiennent plus de bactéries et attirent donc plus de moustiques.
-
Grossesse. Les femmes enceintes sont également plus susceptibles que la moyenne d’être mordues.
Conor McMeniman, professeur adjoint à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et au Johns Hopkins Malaria Research Institute et auteur principal de l’étude, commenté: « Ces moustiques chassent généralement les humains dans les heures avant et après minuit.
« Ils suivent des traces d’odeurs… émanant des humains, et généralement ils mordront entre 22h00 et 02h00 environ.
« Nous voulions évaluer les préférences olfactives des moustiques pendant la période d’activité maximale lorsqu’ils sont en déplacement et actifs, et également évaluer l’odeur des humains endormis pendant cette même fenêtre temporelle. »
Il a poursuivi: « Nous ne savons pas encore exactement quel aspect des sécrétions cutanées, des métabolites microbiens ou des émissions respiratoires est à l’origine de cela, mais nous espérons que nous pourrons le découvrir dans les années à venir. »
Limites de la recherche ?
Le Dr McMeniman a ajouté que dans les années à venir, des recherches supplémentaires pourraient aider à développer des pièges de masse utilisant une imitation d’odeur humaine pour capturer les moustiques et réduire l’incidence du paludisme. La même idée pourrait également aider à créer des répulsifs plus efficaces.
Pourtant, Anna-Bella Failloux, spécialiste des moustiques à l’Institut Pasteur, dit Le Figaro que « les résultats ne sont valables que pour [this species of mosquito]nous ne pouvons donc pas généraliser les résultats sur les 3 600 espèces que nous connaissons ».
Mais le Dr Fontenille a déclaré que l’étude était « très robuste et rigoureuse ».
Moustiques en France
L’étude intervient alors que les moustiques, et en particulier les moustiques tigres, sont de plus en plus répandus en France.
La principale préoccupation concernant les moustiques tigres est qu’ils peuvent être porteurs de plusieurs maladies graves, notamment la dengue, le zika et le chikungunya. Ces maladies ne sont généralement pas associées à la France et ne touchaient auparavant que les personnes ayant voyagé dans une zone à risque.
Cependant, davantage de cas de dengue « indigène » ont récemment été signalés.
En juillet 2022, cinq cas autochtones de dengue ont été détectés dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Occitanie. Un cas «natif» ou «indigène» signifie qu’il a été identifié chez des personnes qui n’avaient pas voyagé auparavant dans une zone internationale à risque et que l’infection provenait d’un moustique tigre déjà en France.
Cela a conduit l’autorité sanitaire la Direction générale de la santé (DGS) avertissant les professionnels de la santé et le public d’être attentifs au risque accru.
Comment empêcher les moustiques de se propager ?
Le ministère français de la Santé a déclaré: « La prévention des piqûres et la lutte contre la propagation des moustiques sont essentielles pour limiter les épidémies. »
Le principal moyen d’empêcher leur propagation est d’enlever tous les récipients ou zones d’eau stagnante dans votre jardin ou à l’extérieur, car c’est là que les moustiques pondent leurs œufs.
Il est conseillé de vider :
-
Conteneurs extérieurs en plastique
-
Gouttières bouchées
-
Supports pour pots de fleurs
-
Outils et autres articles de jardinage après la pluie (ou rangez-les au préalable)
-
Toute autre zone d’eau stagnante
Prendre une douche ou se laver avant d’aller dormir et utiliser un insectifuge dans votre chambre à coucher peut également les éloigner.
Articles Liés
Moustiques en France : les conseils d’un scientifique pour les éloigner
La saison des moustiques en France est arrivée. Voici des conseils pour les éviter
Moustiques tigres : comment contribuer à stopper leur propagation en France