Cet ancien membre des forces spéciales, qui a combattu en Afghanistan, a reçu de nombreuses décorations pour son acte de courage et de bravoure. Cependant, au fil des années, la presse a publié plusieurs révélations sur sa véritable personnalité. Récemment, un procès s’est terminé, révélant au grand jour un tout autre visage de cet individu, bien loin de celui d’un héros. Les témoignages et les preuves présentent ce dernier comme un tyran qui n’hésitait pas à mentir ou encore à tuer. Cette révélation soudaine a choqué plus d’un au sein de l’opinion publique.
Ben Roberts-Smith, soldat le plus décoré d’Australie pour sa bravoure en Afghanistan, est maintenant vu comme un bourreau. En 2018, des enquêtes ont révélé qu’il était un menteur, un tyran et un tueur. En effet, en 2009, Ben Roberts-Smith a tué un homme handicapé et a exhibé sa prothèse de jambe comme un trophée, s’en servant même pour boire. Trois ans plus tard, il a poussé un fermier menotté au bord d’une falaise, l’a fait tomber et l’a fait exécuter par ses hommes. Il a également demandé à un jeune soldat de tuer devant lui pour l’initier au sang. Il a nié ces accusations et a attaqué en diffamation les journaux qui les ont publiées.
Le procès en diffamation a tenu la presse australienne en haleine. Le juge a conclu que la presse n’avait pas mal fait son travail et qu’il y avait des preuves des crimes mentionnés plus haut. Même les Talibans ont vu dans cette affaire une preuve des nombreux crimes commis par les forces étrangères en Afghanistan.
En Australie, cette affaire marque un tournant, qui a commencé en 2020, lorsqu’un rapport a révélé que les forces spéciales avaient tué illégalement 39 civils et prisonniers en Afghanistan. En mars de cette année, un autre soldat, Oliver Schultz, a été arrêté pour meurtre et crime de guerre. Ben Roberts-Smith n’a été reconnu coupable de rien au pénal pour le moment, mais les enquêteurs se concentrent sur lui.