Le sort de Philippe Pozzo di Borgo a servi de base à l’un des triomphes les plus importants du septième art français : le long-métrage « Intouchables », mettant en scène François Cluzet et Omar Sy. Cet entrepreneur, devenu tétraplégique après un incident en parapente, a perdu la vie à l’âge de 72 ans.
Son histoire a été à l’origine de l’un des plus grands succès du cinéma français, « Intouchables » et ses 20 millions de spectateurs, qui décrit la relation unique entre un tétraplégique et son auxiliaire de vie. « A jamais dans nos cœurs », a déclaré Omar Sy, le 2 juin dans l’après-midi sur les médias sociaux. De leur côté, les deux réalisateurs du film ont exprimé leur immense peine. « Intouchables » mettait en scène François Cluzet dans le rôle de Philippe Pozzo di Borgo, un riche homme d’affaires qui est devenu tétraplégique en 1993 après un accident de parapente.
Une philosophie de vie
Dans un livre, il avait raconté cette rencontre peu commune avec celui qu’Omar Sy interprétait à l’écran. Les deux hommes avaient témoigné ensemble dans une émission télévisée en 2002. Philippe Pozzo di Borgo avait accepté que le film soit réalisé à condition qu’il s’agisse d’une comédie. Il avait également obtenu que 5% des profits du film soient reversés à l’association qu’il dirigeait, lui permettant de financer plusieurs infrastructures pour les personnes handicapées, au-delà de toutes les attentes.
Philippe Pozzo di Borgo avait tiré de son handicap une philosophie de vie, un optimisme sans faille, qui, avec le soutien du cinéma, a contribué à changer la manière dont on perçoit le handicap.